-
Bibliothèque Schoelcher
6/05/2017
Dans les lieux incontournables de la ville de Fort-de-France, il faut citer la bibliothèque Schoelcher, située en plein centre-ville en face de la "Savane". C'est un bâtiment classé monument historique en 1973, mais c'est surtout une vraie bibliothèque créée à l'initiative de Victor Schoelcher, qui est le 2ème homme historique le plus important de la Martinique (après Aimé Césaire) car fervent défenseur de l'abolition de l'esclavage en 1848 (j'aurai l'occasion de vous en reparler). En fait en 1883, Victor Schoelcher a fait don au Conseil général de la Martinique de sa bibliothèque personnelle, environ 9000 livres et 250 partitions de musique, à condition qu’une bibliothèque publique soit construite et ouverte à tous.
Je vous recopie la description faite sur le site "bellemartinique.com" :
"La bibliothèque Schoelcher a été conçue en 1884 par l'architecte Henri Picq, qui sut allier différents matériaux, béton fer forgé et bois, pour pallier aux aléas du terrain marécageux de la ville de Fort-de-France et des nombreuses intempéries dévissant à la Martinique comme les cyclones, ou les tremblements de terre. Elle fut d'abord construite à Paris, exposée dans le jardin des Tuileries à Paris, puis démontée en plusieurs parties, expédiées par bateau à Fort-de-France, puis reconstruite en 1887 sur le site de l'ancien Hôtel du Petit Gouvernement, au bord de la place de la Savane. Divers évènements interrompent les travaux à plusieurs reprises dont le grand incendie de F-de-France en 1890 dans lequel disparaît la plupart des livres originaux de la collection Schoelcher, et le cyclone du 18 Août 1891. La bibliothèque ouvre ses portes en 1893 et s'impose dans la ville de F-de-France par son style architectural exotique emprunté à divers courants rappelant l'univers colonial de l'époque."
A l'intérieur, on trouve de grands rayonnages en bois, un plafond en dôme, et les noms de grands écrivains inscrits tout autour.
Première visite aujourd'hui de l'intérieur de la bibliothèque, j'en ai profité pour nous inscrire à la section "jeunesse" (c'est gratuit!!). Il y a beaucoup d'ouvrages proposés, avec en plus des livres traduits en créole. La bibliothèque possède aussi un grand nombre d'ouvrages antillais et de documents du patrimoine, sa mission est aussi de transmettre la mémoire locale.
Très joli lieu donc, autant de l'extérieur qu'à l'intérieur.
-
Commentaires