-
Par Belody le 4 Avril 2018 à 00:54
Voilà une plage qui porte bien son nom, puisqu'elle est au bout d'une pointe!!! Et plus précisément au bout de la pointe des Trois-Ilets, village dont je vous parle souvent, car haut-lieu touristique, et donc de visites. La particularité de cette plage, c'est qu'elle est artificielle, formée de plusieurs anses qui ont été façonnées pour les hôtels adjacents (l'un d'entre eux n'existe plus, c'est pourquoi on peut facilement y accéder, il n'y a plus ce côté privé / parasols / transats). Voilà la vue quand on arrive :
Cette plage et ses anses se situe au niveau du "Village Créole", qui est une résidence hôtelière conçue comme un petit village, un hameau où on trouve des hôtels donc, des restaurants, des boutiques, une marina (je ferai un article spécial)... un lieu très très touristique donc... Mais on aime cette plage, déjà car l'eau est turquoise, et le sable blanc, les cocotiers (ok ça fait un peu carte postale...)... Le gros avantage, c'est que la pente est très douce, et il n'y a pas de vagues, donc idéale pour les enfants...
Il ne faut pas arriver trop tard si on veut avoir un peu d'ombre sous les quelques arbres et cocotiers... On est ici juste en face de Fort-de-France (les petits points blancs au fond) et de sa baie (on voit notre appart' d'ici!!) :
Et enfin, c'est un lieu privilégié pour faire du snorkeling : on trouve en effet toute sorte de poissons au niveau des rochers qui forment les anses, il est donc très facile ici, avec juste un masque et un tuba, de se croire dans un aquarium... Voilà pourquoi nous aimons bien revenir dans ces anses, que nous avons découvertes il y a quelques semaines seulement...
Pour la petite histoire, voici ce que nous avons pu observer dernièrement ici :
Les martiniquais (ceux qui ont un bateau), aime bien mouiller à proximité des plages (à noter qu'ici la distance du rivage pour jeter l'ancre n'est pas vraiment respectée, les bateaux ont tendance à s'approcher très près des plages et donc des baigneurs...). Et pour se rassembler, ils attachent les bateaux les uns aux autres, et passent donc de l'un à l'autre!!! Dans ce cas, c'est 9 bateaux au total qui se sont rejoints et amarrés, première fois qu'on voyait cela!!
2 commentaires -
Par Belody le 18 Novembre 2017 à 11:15
29/10 et 12/11/2017
Dernièrement, nous sommes allés à deux semaines d'intervalle sur l'une des plages de Ste Luce, l'anse Pont Café, que nous avions déjà traversé lors de notre balade le long du sentier du littoral de Ste Luce. Cette plage est en fait la plage la plus proche (on peut même dire juste devant) du village Pierre et Vacances, on peut donc profiter de sa base nautique pour louer jet-ski, kayak, ou partir faire de la plongée.
Petite anse à l'eau tranquille, elle peut néanmoins être prise d'assaut le week-end par les groupes/familles, à grand renfort de barbecues et de musique comme il est de coutume ici... C'est d'ailleurs ce que nous avons fait dimanche, installés en grand groupe pour fêter un anniversaire, avec donc barbecues (et oui c'est autorisé sur la plage en Martinique!!), musique, et tentes/bâches tendues, qui nous ont été très utiles pour s'abriter lors des 2 ou 3 grosses pluies qui sont tombées!!!
Par contre, il semble que la mer au bord de cette plage soit actuellement envahie de méduses, ou de quelquechose de ressemblant, car plusieurs personnes se sont faites piquer (brûler)!!!... dont Petit Loulou, à qui j'avais pourtant dit de ne pas rentrer dans l'eau (difficile avec les copains autour!!) : brûlure dans l'entrejambe, heureusement qui cicatrise bien avec de la pommade... Ca ne donne pas très envie d'y retourner du coup!!!
Bon qui dit plage en groupe dit départ plus tardif (quand on est tous les 5, en général on va à la plage tôt, et on repart dans l'après-midi), on a donc pu assister les deux fois au coucher de soleil sur le fameux rocher du Diamant. A titre d'info, les photos des couchers de soleil ont été prises à 17h40 pour le premier, et 17h25 pour le second (les jours diminuent actuellement!!) :
Je fais un petit rajout à ce que j'avais déjà écrit : on peut voir d'ici (suivant le temps) l'île de Sainte-Lucie, située au sud de la Martinique (à environ 70km je crois). J'ai travaillé une de mes photos pour que vous arriviez à la distinguer!!
2 commentaires -
Par Belody le 5 Novembre 2017 à 21:19
2/11/2017
Le 2 Novembre (jeudi) étant férié (voir l'article sur la Toussaint), direction la plage pour occuper la journée... Nous voilà donc partis vers les Anses-d'Arlet, commune située dans le sud-ouest de l'île. Cette ville a plusieurs plages reconnues ; aujourd'hui direction la Grande Anse, où nous étions déjà allés l'année dernière lors de nos vacances de Noël en famille !!! C'est là qu'on était venus voir les fonds marins à bord de l'Aquascope, mais aussi déguster la langouste, plat recherché en Martinique (mais pas forcément par nous...).
Grande Anse est comme son nom l'indique une grande anse, bordée de restaurants, avec une plage étroite... Beaucoup de bateaux mouillent ici. Un peu plus loin se trouve une plage un peu plus large, longée par des habitations :
Nous en avons profité pour sortir les masques, et malgré la visibilité moyenne (mer très sableuse ce jour-là), nous avons pu voir quelques bancs de poissons translucides, et surtout une petite famille de 4 seiches !! Les grands loulous du coup avaient peur ensuite de mettre les pieds dans l'eau, ils ont trouvé cette créature des mers effrayante!! (photo d'illustration)
Les plages des Anses-d'Arlet sont réputées pour abriter des tortues... Nous ne sommes pas allés à leur rencontre ce jour... Cette plage nous plaît moyennement, car elle n'est pas ombragée, et ici ne pas s'abriter du soleil signifie griller comme une saucisse... On (re)-testera prochainement les autres plages de ce côté-ci (Anse Dufour, Anse Noire, plage du bourg...).
Bonus : je vous mets les photos du coucher de soleil observé au mois de décembre lors de notre venue avec la family... Le 2ème montage est fait avec les photos de mon pôpa Momo.
votre commentaire -
Par Belody le 26 Août 2017 à 21:30
26/08/2017
Pour ce samedi en famille, direction l'Anse Figuier, située à Rivière-Pilote (entre Ste Luce et Le Marin), dans le sud de l'île donc. Si nous sommes venus jusque là, ce n'est pas seulement pour la plage : sable fin, eau turquoise, cocotiers (vous commencez à avoir l'habitude, non?)... C'est parce que nous voulions visiter "l'écomusée de la Martinique", qui se situe quasiment sur la plage... (entouré en blanc sur cette photo de l'Anse prise du ciel) :
Vous remarquerez sur la photo que l'avantage de cette plage est qu'elle possède un très grand parking!! Après la visite de l'écomusée, qui évoque l'histoire de l'île (je ferais une page spéciale), direction la plage donc... C'est une plage assez fréquentée, le week-end notamment. On peut se mettre à l'ombre des cocotiers et des raisiniers (en vérifiant toujours qu'il n'y a pas de noix de coco prête à tomber...).
La plage est très bien pour les enfants, car l'eau descend en pente douce, et il y a très peu de vagues... De là on a une jolie vue sur le fameux rocher du Diamant. Sur les côtés de la plage, on trouve des abords rocheux, donc c'est sympa d'y faire un tour avec les masques pour observer les poissons.
On a passé un bon moment donc, en alliant culture et baignade!! Et pour clôturer cette belle matinée, on a pu ramasser aux abords de l'écomusée des 'prunes Mombin' qui tombaient par centaines de l'arbre (là aussi je vous ferai découvrir ce fruit dans la section "Légumes et Fruits").
votre commentaire -
Par Belody le 22 Mai 2017 à 21:28
22/05/2017
Pour ce lundi jour férié (Abolition de l'esclavage), direction les Trois-Ilets pour une matinée baignade, et plus précisément à la plage de l'Anse Mitan, qui est le lieu de notre première baignade en Martinique en juillet 2016!! D'ailleurs je mets les photos prises à ce moment-là :
Cette matinée était l'occasion pour les enfants de tester leurs masques de plongée (achetés la veille en vide-grenier!) : une grande découverte pour eux !! Nous étions proches de rochers qui offraient donc refuge à des poissons de toute sorte... Un superbe moment donc, on en a pris plein les yeux...
On avait oublié d'emmener l'appareil photo étanche que Diego a eu pour son anniversaire (on voulait le tester sous l'eau), dommage !! Je vous mets quand même les photos prises 3 jours après sur une autre plage (Anse Dufour), où on est allés en espérant voir des tortues (ce qui ne fut pas le cas!!) :
Les enfants nous réclament maintenant de retourner voir les poissons !! Moi-même j'avoue j'ai hâte, je pourrais rester des heures à regarder ce qu'il se passe sous l'eau... Bientôt peut-être des photos sous-marines de poissons tropicaux !!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique