-
Prune Mombin
Lors de notre virée à l'Anse Figuier, nous avons vu à côté de l'écomusée un grand arbre qui répandait ses petits fruits jaunes sur l'herbe... En ressortant de la visite, deux dames étaient en train de les ramasser : je me suis donc rapprochée pour leur demander de quoi il s'agissait... Et elles m'ont gentiment répondu que ces fruits s'appellent des "prunes Mombin" (facile en fait, un panneau cloué à l'arbre indiquait son nom!!!), et ont commencé à m'expliquer comment on peut les utiliser. Après la baignade et avant de repartir, nous sommes donc aller faire notre petite récolte de prunes Mombin, retour donc avec un sac de 2.5kg :
La première chose à dire c'est que la prune Mombin est un fruit très odorant, à la fois odeur de fruit très mûr et odeur florale : son odeur typique parfume toujours la voiture après une semaine !! Ce sont de petits fruits jaunes (3-4 cm), composés essentiellement d'un gros noyau (qui ressemble à celui de la mangue en petit), et de chair jaune-orange autour (il doit y avoir à peu près 15% de chair comestible dans cette prune!!).
La prune Mombin a un goût acidulé, peu sucré, avec son parfum particulier. Après les avoir pelées (travail fastidieux!!!), j'en ai fait de la confiture, et du jus. Mmmmmmh!! C'est bon de profiter des fruits pays...
-
Commentaires
2Majoie gagouMardi 18 Août 2020 à 09:55Merci elo pour ces informations
Ajouter un commentaire
Merci Elodie pour toutes ces infos et photos ! C'est très intéressant !
Demain c'est la rentrée des classes, et pour vous aussi ????
Bises de Sanary.