-
Ecomusée (Anse Figuier)
26/08/2017
Hier nous avons fait d'une pierre deux coups, en allant à l'Anse Figuier (sud de l'île) pour visiter l'écomusée de la Martinique, puis nous baigner à la plage adjacente.
L'écomusée a été érigé sur les ruines d'une distillerie. Son but était de préserver et valoriser les objets du patrimoine martiniquais. Le site n'a pas été choisi par hasard, car des fouilles archéologiques sur la plage ont mises à jour des vestiges amérindiens : le rez-de-chaussée est donc dédié en partie à cette période de l'histoire. On retrouve aussi toute une partie qui traite de la période de l'esclavage. Les collections sont assez diverses, allant ainsi des grandes cultures sur l'île (canne à sucre, cacao..), aux objets du quotidien (terre cuite, vannerie...). On peut observer à l'étage la reconstitution d'un intérieur créole des années 50 :
Enfin il y avait lors de notre passage une exposition sur un écrivain martiniquais, Joseph Zobel, qui a notamment écrit le roman "la rue Case-Nègres" (livre également adapté au cinéma). [J'espère pouvoir au cours des prochains mois évoquer aussi la littérature antillaise dans ce blog...].
Une très belle visite donc, très instructive car très documentée. Les enfants ont apprécié aussi, car il y a beaucoup d'objets à voir (même s'ils ont trouvé qu'il y avait "trop d'écritures", forcément). A noter que les photos sont interdites à l'intérieur, il est donc difficile pour moi d'illustrer mon propos...
-
Commentaires