• Toussaint et Jour des Défunts

    Dans les moments importants de l'année pour les martiniquais se placent la période actuelle de la Toussaint. D'ailleurs ici, ce sont deux jours qui sont fériés, le 1er et le 2 novembre, correspondant à la Toussaint et au jour des Défunts.

    Tout commence quelques jours avant le 1er Novembre, les cimetières se remplissent pour le grand nettoyage : chacun vient entretenir la (les) tombe(s) familiale(s), à coup de brosses, et de peinture (ce travail peut se faire aussi par des jeunes qui offrent leur service devant le cimetière pour une petite rémunération). Il faut savoir qu'ici la couleur des cimetières est le blanc : tombe, caveau, stèle, tout est peint en blanc (la couleur du deuil en Afrique est le blanc, et la culture africaine est partie prenante de la culture martiniquaise).

    Cimetière de Grand-Rivière

    Le jour de la Toussaint, le 1er novembre, les familles (pratiquantes) assistent à la messe. Mais c'est au moment de la tombée de la nuit que les familles se rejoignent au cimetière pour célébrer leurs morts. Chacun dépose des bougies sur les tombes, illuminant ainsi le cimetière (les supermarchés proposent des rayons entiers de bougies en pot de verre).

    Cette période est finalement un moment de retrouvailles familiales. Cela se passe plutôt dans une relative gaieté. D'ailleurs ici la célébration de la mort ne se vit pas comme en métropole : par exemple lors d'un décès, la veillée funèbre est le plus souvent accompagnée de chants et de tambours.

    Je vous invite à aller lire le témoignage de Prisca, qui tient le blog "Ma cuisine créole" (que j'adore), sur son souvenir des fêtes de la Toussaint : Ici.

    « Gratin de banane plantainPlage de Grande Anse (Anses-d'Arlets) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :