-
22 Mai : Jour commémoratif de l'Abolition de l'esclavage
Le 22 mai correspond au jour commémoratif de l'abolition de l'esclavage en Martinique. A cette date, en 1848, une révolte éclate dans la ville de St Pierre (faisant suite à plusieurs soulèvements d'esclaves dans d'autres villes), les esclaves étant exaspérés par l'attente du décret d'abolition signé le 27 avril 1848 en métropole, et qui met du temps à arriver sur l'île... Ce décret d'abolition de l'esclavage pour toutes les colonies est signé par Victor Schoelcher, qui reste par là une figure emblématique ici (on trouve la ville de "Schoelcher", et de nombreux monuments ou rues portent son nom).
Ce jour du 22 mai est considéré comme jour férié depuis 1984 (sous François Mitterrand). En fait chaque ancienne colonie a un jour de commémoration (férié) propre : par exemple, le 27 mai en Guadeloupe, ou le 10 juin en Guyane. Aujourd'hui donc est férié en Martinique, pas d'école, pas de travail !! De nombreuses manifestations étaient prévues par ci par là dans l'île.
Je vous l'ai déjà évoqué dans plusieurs de mes articles, l'esclavagisme reste un sujet sensible ici, et il fait partie intégrante du peuple martiniquais, de son histoire, de sa culture. L'esclavage se développe en Martinique à partir des années 1670, pour permettre d'accroître la culture de la canne à sucre (qui nécessite beaucoup de main d'œuvre). C'est lui qui a modelé la population martiniquaise actuelle.
Différents monuments sont érigés dans toute l'île pour commémorer l'abolition de l'esclavage (parmi lesquels le mémorial Cap 110 dont je vous ai déjà parlé). En voici quelques uns (liste non exhaustive !!!) :
> Sculpture de Hector Charpentier à Le Prêcheur
> Monument du centenaire de l'abolition, à Schoelcher
> Statue du Neg Marron au Diamant
> Statue Neg Mawon au Lamentin
-
Commentaires