• Plage de la Pointe Borgnèse (Le Marin)

    21/06/2019

    Aujourd'hui, nous sommes enfin allés découvrir une plage que je réclame depuis des mois : la plage de la pointe Borgnèse, située entre les villes de Rivière-Pilote et Le Marin (au sud)... On passe systématiquement devant son parking en bord de route quand on se rend au Marin justement et à Ste-Anne. Petite escapade, en amoureux, pour enfin voir de mes yeux ses fonds blancs et ses poissons...

    Depuis le parking, on rejoint la plage par un chemin en pierre, puis goudronné, très pentu!!!

    Heureusement ce n'est pas long, et on arrive rapidement à la plage : wouahou!! Un belle plage au sable clair, eau turquoise... On observe au loin le rocher du Diamant et le morne Larcher ; le côté droit est limité par des roches, après lesquelles on peut rejoindre (par la mer, en nageant) l'Anse Figuier que nous aimons bien.

     

    Bon très vite on se met à l'eau, chouette elle est chaude! (c'est rarement le contraire ;-)  ). Mais avec masque et tuba, car j'ai bien l'intention d'observer des poissons : en effet cette plage est réputée pour faire du snorkeling. Et bien je n'ai pas été déçue !! A à peine quelques mètres du bord, quand on a de l'eau encore jusqu'aux chevilles, j'observe déjà tout un tas de poissons : il faut dire qu'il y a à la fois des vestiges d'une bande littorale en béton, des petits rochers, et des herbiers... Un paradis pour la vie aquatique !! J'ai donc pu observer facilement des bancs de poissons clairs (barbarins ou rougets), des poissons "Mombin" (rouges avec de grands yeux noirs), les Sergent-major (rayés blanc/jaune/noir), quelques très gros oursins noirs... (Pas de photo sous-marine pour vous montrer tout ça!!)

    A un moment, en apercevant un petit poisson très bleu, j'ai failli poser ma main sur un rocher pour me stabiliser, et là surprise!! Je me rends compte qu'en faites sur ce rocher se trouve un poisson, en mode "camouflage"... impressionnant, je suis restée de longues minutes à observer ce poisson plat, qui avait pris la couleur de la roche...(après recherche : ce serait un "bothus lunatus", aussi appelé carrelet-paon)

    Vous l'aurez compris, venir à cette plage valait le détour ne serait-ce que pour faire un peu de plongée facile!! Après avoir pique-niqué, et être retourné voir les poissons, il est l'heure de rentrer : je propose donc à mon z'amoureux de continuer le chemin qui semble faire une boucle (d'après le plan à l'entrée du site)... Nous voilà donc partis sur le chemin qui longe la plage...jusqu'à arriver au bout de cette pointe Borgnèse : de là, on a une jolie vue sur l'ensemble de la plage (alternance de sable et de roches), et ses eaux transparentes.

    Le chemin fait ensuite un virage à presque 180° pour remonter... Nous voilà donc partis vers le parking... Une bonne balade en fait, puisqu'on a mis presque une demi-heure au final pour rejoindre la voiture par ce côté-là! Mais cela fait du bien de marcher aussi, cette petite rando nous a rappelé des coins comme le domaine de Macabou, ou le morne Champagne. Une incursion dans la forêt sèche, avec son chemin pierreux :

    Au final, très contente d'avoir enfin pu mettre les pieds sur cette superbe plage... Je pourrais passer des heures dans l'eau à observer les poissons dans ce cadre !!

    « Plages du DiamantBye bye Madinina »

  • Commentaires

    1
    Cricridesanary
    Dimanche 23 Juin à 21:51

    Pétard....!!!! Qu'est ce que j'aurai aimé partager ce moment avec toi glasses ...... À contempler !!! Moi aussi je l'aurai trouvé splendide cette plage !!!! Bizzzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :