-
Arrivée Fort-de-France Yoles 2018
4/08/2018
Aujourd'hui avait lieu l'avant-dernière étape du tour des yoles 2018, entre Anses-d'Arlet et Fort-de-France... L'occasion pour nous d'aller encourager les yoleurs pour l'arrivée dans la "capitale" !
Quand il y a de grands évènements comme celui-là, la municipalité ferme le centre-ville pour le laisser piétonnier. On a retrouvé sur la Savane, le parc du centre de Fort-de-France, des stands des différents sponsors des yoles, ainsi que des stands associatifs, mais aussi un écran géant où est retransmis en direct l'étape... Pas très loin on voit aussi les camions transportant les mâts des équipes.
L'arrivée finale des yoles se passe au niveau de la plage de la Française, au pied du Fort St-Louis, c'est là où se massent les supporters. On retrouve tout autour beaucoup de vendeurs ambulants (boissons, glaces, snacking, mais aussi chapeaux, vêtements..) :
Mais il y a aussi énormément de spectateurs côté mer, avec un impressionnant rassemblement de bateaux autour du point d'arrivée :
Nous avons eu la chance aujourd'hui d'assister à une bataille pour la première place, entre la yole de l'UFR/Chanflor (en tête du classement, voile blanche), et celle de Rosette/Orange (leader du tour de yoles, en difficulté cette année, voile jaune) :
Tout s'est joué sur les derniers mètres, car la yole est un sport très technique, jouant sur les vents (capricieux au pied du Fort)... C'est finalement l'équipe de Rosette-Orange qui est passée la première entre les deux bornes :
Ils sont ensuite accueillis dans la liesse par leurs supporters sur la plage :
On est resté un peu pour voir les yoles suivantes (mais du coup avec moins de suspense) :
Au final, on a passé une belle demi-journée, vibré pour savoir qui allait gagner... Nous avons eu de la chance côté temps : même s'il était maussade (mais on a quand même réussi à prendre quelques coups de soleil!), pas d'averse pendant le spectacle (mais depuis que l'on est rentré à la maison à 15h, il pleut il pleut il pleut!!!). Demain l'étape finale se fait dans la baie de Fort-de-France : je croise les doigts pour échapper (un peu) à la pluie annoncée, et profiter une dernière fois de la course!!
-
Commentaires