-
Par Belody le 3 Septembre 2017 à 17:01
Lors de notre virée à l'Anse Figuier, nous avons vu à côté de l'écomusée un grand arbre qui répandait ses petits fruits jaunes sur l'herbe... En ressortant de la visite, deux dames étaient en train de les ramasser : je me suis donc rapprochée pour leur demander de quoi il s'agissait... Et elles m'ont gentiment répondu que ces fruits s'appellent des "prunes Mombin" (facile en fait, un panneau cloué à l'arbre indiquait son nom!!!), et ont commencé à m'expliquer comment on peut les utiliser. Après la baignade et avant de repartir, nous sommes donc aller faire notre petite récolte de prunes Mombin, retour donc avec un sac de 2.5kg :
La première chose à dire c'est que la prune Mombin est un fruit très odorant, à la fois odeur de fruit très mûr et odeur florale : son odeur typique parfume toujours la voiture après une semaine !! Ce sont de petits fruits jaunes (3-4 cm), composés essentiellement d'un gros noyau (qui ressemble à celui de la mangue en petit), et de chair jaune-orange autour (il doit y avoir à peu près 15% de chair comestible dans cette prune!!).
La prune Mombin a un goût acidulé, peu sucré, avec son parfum particulier. Après les avoir pelées (travail fastidieux!!!), j'en ai fait de la confiture, et du jus. Mmmmmmh!! C'est bon de profiter des fruits pays...
2 commentaires -
Par Belody le 30 Juillet 2017 à 03:50
Après 1 mois de (super!) vacances en métropole, et un retour sur les chapeaux de roue avec déménagement dans la foulée, il est temps de me remettre à l'écriture du blog...
Et Mika m'en donne l'occasion puisqu'il est revenu dans la semaine avec un sac rempli de fruits inconnus.... Voici voilà le ramboutan !!!
Pour ma part, c'est un fruit que je n'avais jamais vu ici... C'est en fait un fruit de la famille des litchis [on l'appelle d'ailleurs aussi 'litchi chevelu', du fait des épines molles qui l'entourent]. Il mesure environ 3-4 centimètres de diamètre (ci-dessous dans la main de dernier loulou, 2 ans et demi) :
Le ramboutan est un fruit originaire d'Asie, qui est assez réputé en Guyane, et qui reste encore rare en Martinique (où pourtant il pousse très bien, zone tropicale oblige)... Il se mange comme un litchi donc : on enlève l'écorce, et on tombe sur un fruit blanc ovale avec un gros noyau.
Belle découverte que ce fruit... L'impression de manger un litchi, mais avec un petit goût du raisin... Les enfants ont adoré, et je peux vous dire que le kilo de ramboutan a bien vite disparu !!
votre commentaire -
Par Belody le 3 Juin 2017 à 03:54
2/06/2017
Impossible en ce moment de louper cela : nous sommes en pleine saison des mangues!!! Et des manguiers, on en trouve un peu partout autour de chez nous... Le manguier est un gros arbre (à la fois très haut et avec une belle envergure), sur lequel poussent donc les mangues (ah bon?!)..... au bout d'une tige tombante. On trouve sur un seul arbre plusieurs centaines de mangues pendues !!
Et comme je vous disais il y a plein de manguiers à proximité, de quoi aller à la récolte : on peut ramasser des kilos de mangues tombées au pied des arbres, et il en reste autant dessus!! Et bien moi je profite de ce que la nature nous offre... Pour ma part, je trouve 2 variétés de mangues : une plutôt petite, de forme allongée, bien jaune, un peu fibreuse ; et une autre un peu plus grosse (qui ressemble à ce que l'on trouve en vente en métropole), verte qui tire vers le orange-violet en mûrissant :
Et bien avec toutes ses mangues à disposition, qu'ai-je fait?? Et bien déjà, on les mange tel quel, c'est très rafraîchissant !!! Et pour le reste, j'en ai fait du jus maison (un régal!!), de la confiture (forcément), et j'en ai congelé en morceaux pour faire des sorbets-express (vive le Thermomix!). On m'a même soufflé qu'ici on prépare une délicieuse salade de mangues vertes (non mûres), mais je n'ai pas encore testé !! :
Autant dire qu'on profite bien de la mangue martiniquaise actuellement, on sait que ça ne durera pas (vive la saisonnalité!).
votre commentaire -
Par Belody le 15 Mai 2017 à 21:37
Voici un fruit que nous n'avions pas encore goûté en Martinique, jusqu'aux dernières vacances de Pâques : nous sommes partis 3 jours en "vacances" dans le nord de l'île, chez l'habitant, et la formidable Marie-Laure qui nous a accueillis, nous préparait aussi de bons petits plats le soir, et nous a donc fait goûter ce fruit : l'abricot-pays.
Comme toujours ici, ce fruit n'a rien à voir avec l'abricot que vous connaissez en métropole... En fait, quand les colons sont arrivés, ils donnaient aux fruits qu'ils découvraient le nom d'un fruit ressemblant à ceux qu'ils connaissaient, puis accolaient le terme "pays". L'abricot-pays a donc reçu ce nom du fait de sa couleur orange rappelant l'abricot... C'est un fruit assez gros (il peut mesurer jusqu'à 20 cm!), et lourd, recouvert d'une peau épaisse marron. On le pèle comme une orange, et à l'intérieur on trouve une chair orange vif, avec un gros noyau ressemblant à celui d'une pêche, + 2 ou 3 grandes graines incluses dans la chair.
La texture fait penser à la pêche, avec un goût se rapprochant de l'abricot, mais acidulé. J'ai préparé mes abricots à la façon de Marie-Laure, c'est à dire dans un sirop (je mets très peu de sucre) parfumé aux épices et citron vert.... Mmmmmmmmh un régal!!!
Nous sommes en ce moment en pleine saison pour l'abricot-pays... Et grâce à une copine du sport je sais maintenant que nous avons un abricotier-pays pas très loin derrière chez nous (sans elle je n'aurais jamais su reconnaître l'arbre et le fruit!!), et donc je passe régulièrement pour essayer d'en récupérer.... Car pour savoir si le fruit est mûr, et bien il faut attendre qu'il tombe!!! Mais je crois que je ne suis pas la seule sur le coup... Donc je suis ravie quand je trouve un abricot-pays par terre !!! (j'en ai trouvé 2 fois...).
votre commentaire -
Par Belody le 21 Février 2017 à 02:25
Lors du marché de Noël de l'école des enfants (oui je sais, j'ai beaucoup de retard sur mes publications d'articles!!), j'ai acheté des "groseilles pays"... Ici beaucoup de fruits portent l'appellation "pays" : abricot-pays, cerise-pays... Et cela ne correspond pas du tout aux fruits connus en métropole!
Aujourd'hui donc, présentation de la groseille-pays, dite "gwozey peyi" en créole... Elle est issue d'une plante (Hibiscus) et on la trouve surtout pendant la période de Noël, car elle ne pousse qu'une fois par an, entre octobre et février... Les fruits sont violets, avec un noyau non comestible au milieu, et des jolis pétales :
Il est dit ici que la groseille-pays a de nombreuses vertus pour la santé... Il y a même une fête pour elle à Fort-de-France (en novembre).
Pour consommer ce fruit, j'ai choisi -période de Noël oblige- d'en faire un sirop : en effet il est traditionnel ici de confectionner son sirop de groseille-pays pour les fêtes de Noël... Il accompagne le rhum (!) ou le champagne (les martiniquais adorent le champagne!!). Mais il peut très bien servir aussi comme simple sirop avec de l'eau, ou pour sucrer les laitages natures (délicieux!!)...
J'ai trouvé la recette du sirop de groseille-pays sur le site de Tatie Maryse, LA référence si vous voulez cuisiner antillais !! (c'est ICI). On utilise en fait les pétales (calices) en les faisant infuser :
Je me sers de ce sirop pour sucrer les yaourts, ou dans les cocktails au rhum (forcément!!). Je pense essayer très prochainement de faire avec des "sinobols" (je vous présenterai cela prochainement!!).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique