• Chadèque (Pamplemousse)

    Toujours dans la découverte des fruits qui poussent ici (et croyez moi il y en a encore beaucoup!!), présentation aujourd'hui du "chadèque", qui n'est autre que le nom donné ici à une variété de pamplemousse. Celui-ci est volumineux :

     

    Comme vous le voyez le chadèque est de couleur vert-jaune. Il a une peau très épaisse, qui est confite pour réaliser une confiserie d'ici (je vous en parle plus bas). L'intérieur cache des quartiers de chair d'une belle couleur rouge :

    Et bien moi qui n'aime pas du tout le pamplemousse habituellement, je me suis régalée avec ce chadèque, sucré comme il faut, hyper rafraîchissant car juteux, et avec une toute petite pointe d'amertume en fin de bouche... Comme c'est un fruit assez volumineux (et j'en avais 2!!), j'en ai fait aussi en entrée sous forme de salade composée, avec avocat et crevettes : un ré-gal !!! (ça va, je ne vous mets pas trop l'eau à la bouche??!!) 

    L'avantage avec ce fruit, c'est que rien ne se perd!!! En effet, j'ai d'abord épluché les zestes, que j'ai fait sécher, et qui sont actuellement en train de macérer dans du rhum pour confectionner plus tard le fameux "Shrubb", boisson indispensable de Noël ici (avec le punch coco bien sûr).

     

    Ensuite, avec la peau blanche présente entre le zeste et les quartiers de chair, j'ai réalisé une recette typique d'ici, le chadèque confit (ça ressemble un peu à de la pâte de coing pour ceux qui connaissent, en un peu plus amer...)

     

     Voilà donc une belle surprise avec ce fruit, qui m'a permis de me réconcilier avec       le pamplemousse, de préparer quelques confiseries, et bientôt de déguster mon premier rhum macéré!!

    « Plage Pont Café (Ste Luce)Gaufres de patate douce »

  • Commentaires

    1
    Cricri de Sanary
    Lundi 27 Novembre 2017 à 23:43

    MIammmm! Moi qui aime le pamplemousse !!!cool

    Que ce soit  l'avocat ou le pamplemousse .... Leur taille est hors norme .... Est ce dû au fait qu'il pleut souvent et du coup les fruits et légumes sont plus généreux ? 

    Oui tu nous fais saliver ..... 

    Bises 

    2
    Cecile
    Lundi 6 Septembre 2021 à 13:28
    Cecile
    J ai tout fait. Le confit est excellent, 1ere fois que j en fait un. Les voisins, amis ont adorés. On n à plus qu à attendre le schrub, merciii
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :