• La semaine dernière, j'ai enfin pu déguster mes premières "pommes d'eau", fruit dont j'avais à plusieurs reprises entendu parler... Il y a tout simplement un arbre (le vrai nom est "Pomme Malacca") dans un coin de la cour d'école de mes loulous : pour la journée olympiades de fin d'année où j'étais venue aider, on ne pouvait que remarquer cet arbre au pied duquel gisaient des centaines de pommes tombées!!! L'une des maîtresses s'est gentiment proposé d'en récolter (avec un balai!) pour que je puisse goûter (et ses élèves aussi!)... Sympa!! Voici à quoi ressemble l'arbre rempli de ses pommes d'eau :

     

    En fait j'avais déjà vu cet arbre, notamment lors de la visite d'une ferme agricole, mais qui était alors en fleurs. Et je peux vous dire que c'est très beau : ces fleurs sont comme des gros pompons, couleur rose fuchsia... Et quand elle tombent, cela fait un très joli tapis coloré au pied de l'arbre :

      

    Pour revenir à mes pommes d'eau, ce sont de petits fruits rouges, ressemblant aux pommes (un peu comme une royal gala) en petit format, ou à une poire peu allongée :

     

    On la mange crue (juste cueillie de l'arbre comme moi!!) : la texture est celle de la pomme, croquante, mais elle est très juteuse, donc très désaltérante!! Comme quoi ce fruit porte bien son (sur)nom : une pomme remplie d'eau... Elle n'est pas très sucrée, son goût est peu marqué (les enfants ont trouvé cela trop fade...). On retrouve au milieu un noyau de la taille d'une bille.

    Dommage que je n'ai pas à proximité un pommier Malacca pour profiter plus souvent de ses petites pommes d'eau!!


    votre commentaire
  • Dans la collection des fruits tropicaux que je découvre ici, je vous présente aujourd'hui le "cachiman". Je suis un peu en retard dans l'écriture de mes articles, ce n'est donc plus la saison de ce fruit que nous avons dégusté en février...

    Vous le voyez, c'est un fruit assez gros, à la peau jaune-brun, qui est marquée avec des reliefs faisant penser à des mailles de filet. Il pousse habituellement en début d'année (janvier-mars). Quand on l'ouvre, on retrouve une chair blanche-rosée, parsemée de grosses graines noires (à ce titre il me fait assez penser à des fruits comme la pomme-cannelle, ou le corossol).

    On le déguste là aussi à la petite cuillère... La chair est granuleuse, et malgré son côté sucré, nous avons trouvé le goût plutôt fade (disons qu'il n'a pas réussi à rivaliser avec la pomme-cannelle, et la caïmite!!)

    Le cachiman est donc un fruit que j'apprécie moyennement, et si je suis amenée à en avoir (à la prochaine saison!) je pense que j'essaierai de le cuisiner : j'ai lu que l'on pouvait le transformer en jus ou en sorbet... On verra!


    votre commentaire
  • Dans la famille des petits fruits tropicaux, je vous présente aujourd'hui le "tamarin des indes" (à ne pas confondre avec le "tamarin", qui est aussi un fruit d'ici, en forme de gousse beige). Le tamarin des indes est donc un petit fruit rond de 4-5cm de diamètre, qui est vert au début, puis qui prend une couleur brune quand il mûrit (ceux que j'ai dégusté étaient bien marrons, très mûrs!!) :

        

    On a dégusté la chair, une fois encore, avec une petite cuillère : celle-ci est brune, plutôt épaisse, et pâteuse.

     

    Et là.... Surprise en bouche!!! Je retrouve exactement le goût des coings du jardin de mes parents!!!! L'impression réelle de manger la compote nature que je faisais en métropole quand mes parents me donnaient leurs coings.... Ouaouh le flash-back!! Un goût de pomme peu sucrée, avec cette petite pointe d'acidité...

    Comme quoi on peut retrouver des goûts d'enfance même à 7000km de chez soi...


    1 commentaire
  • Grâce aux paniers maraîchers que je me fais livrer tous les 15 jours/trois semaines, j'arrive encore à découvrir de nouveaux fruits et légumes cultivés ici!!!

    Aujourd'hui, je vous présente la caïmite, un joli fruit tout rond à la peau verte :

    Une fois coupé en deux, on découvre une chair blanchâtre (il en existe aussi a priori des violettes), avec au centre des graines noires... En fait ce fruit me fait penser à la pomme cannelle que je vous ai déjà présenté (Ici). Tout comme elle d'ailleurs, la caïmite se déguste à maturité avec une petite cuillère.

    Mmmmmhh!!! Ce fruit est trop bon, texture fondante, goût sucré à souhait sans acidité... On m'avait dit que le jus (sorte de latex) pouvait donner une sensation bizarre sur les lèvres, ce ne fut pas notre cas, je pense que nos caïmites étaient à maturité parfaite pour la dégustation!!! En tout cas les enfants ont adoré, et les deux plus petits en redemandent... Ils ont vite compris comment ça se déguste!!


    4 commentaires
  • Parmi les "légumes pays" que l'on retrouve toute l'année ici sur les étals, je ne vous avais pas encore parlé de la patate douce... Je pense que tout le monde connait ce tubercule, que l'on retrouve facilement aussi en métropole (j'en achetais auparavant chez mon maraîcher qui les faisaient pousser dans ses champs autour de Toulon).

    Ici on peut retrouver plusieurs variétés de patate douce : à la peau orange, blanche, violette, beige, et qui ont une chair blanche, orange, jaune.... J'ai même découvert récemment une variété entièrement violette !

      

    La patate douce s'apparente assez à la pomme de terre, avec un goût beaucoup plus sucré. A la maison, on les mange essentiellement en frites, moins souvent en purée, et depuis peu j'ai découvert une super recette de gaufre de patate douce à tomber (vous la trouverez ici).

    La patate douce est communément consommée ici, elle fait partie des légumes pays traditionnels (comme le fruit à pain, le dachine, l'igname...). On l'utilise même dans un gâteau traditionnel (le gâteau de patate douce, pas encore testé!!).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique