•     L'igname est un légume racine très prisé ici, il fait partie des incontournables "légumes-pays" (catégorie où l'on retrouve aussi la patate douce, la christophine, le fruit à pain ...etc...).

    Il me fallait donc absolument en acheter pour "la" goûter !!! (je viens d'apprendre qu'on dit "une" igname).

    Comme pour tous les légumes, l'igname existe en plusieurs variétés : j'ai choisi pour ma part, par hasard, la variété "Pakala"... En cherchant sur Internet ensuite, j'ai pu constater que le hasard avait bien choisi, car l'igname Pakala est une des plus tendres, avec un goût fin, et plus rapide à cuire.

    Pour vous donner d'autres noms de variété : la "Cousse-Couche", la "Blanche", la "Portugaise"...

    L'igname a une composition nutritionnelle proche de la pomme de terre, donc à classer plutôt dans les féculents... Pour ma première recette d'igname, j'ai choisi de faire un parmentier (la recette est ). C'était délicieux, le goût se rapproche de la pomme de terre... Ce qui est particulier dans sa préparation, c'est quand on pèle et on découpe l'igname, il sort une sève blanche, gluante, peu appétissante... Mais ça ne la rend pas plus difficile à préparer !! Je pense que nous pourrons avoir l'igname régulièrement à table, avec des recettes variées!! C'est quand même un aliment de base ici...

     


    votre commentaire
  •  

    La Martinique est le pays de la banane, et on en trouve de toute sorte.... Aujourd'hui petit zoom sur la banane plantain.

     

    Non celles-ci ne sont pas pourries, au contraire elles commencent à être mûres comme il faut quand elles deviennent noires... Les bananes plantains, bien qu'elles ressemblent beaucoup à la banane "dessert" (la Cavendish, celle que vous trouvez dans vos étals...), n'ont pas les mêmes caractéristiques : notamment leur teneur en sucre et en amidon, qui explique qu'on les classe plutôt dans les légumes. Il faut d'ailleurs les cuire pour les consommer !!! 

    Pour cette première fois avec des bananes plantains, nous les avons simplement épluchées (c'est très facile!!) et découpées en deux dans la longueur, puis faites revenir à la plancha (avec le poulet mariné qui cuisait déjà)... Je peux vous dire qu'on s'est régalé !!!

       


    votre commentaire
  •  

    22/09/2016

    Lors de courses, je me suis laissée tentée par de la papaye made in Martinique... de la papaye...verte! Je me suis dit que comme l'avocat, ça devait pouvoir mûrir après récolte...

    Et bien au bout de 2 semaines, pas le moindre signe de murissement... J'essaie quand même de la couper, si des fois l'intérieur était devenue orange comme prévu... et bien NON !!!

     

    Bon heureusement Internet est là, et en quelques clics je trouve comment déguster ma (grosse) papaye verte :

    * une petite salade de papaye verte crue râpée (recette asiatique) : très frais, ça fait un peu penser à une salade de concombres.

    * pour le restant : cuite en gratin, et là aussi on s'est régalé...

    Conclusion : ne jamais avoir peur de tenter des nouvelles recettes avec des ingrédients improbables!!! Si vous trouvez des papayes vertes en métropole, essayez !!! 


    votre commentaire
  • Voici bien un légume/fruit dont je n'avais jamais entendu parler !!! Et c'est le premier que j'ai rencontré sur l'île, puisque nous avons un arbre à pain à 1m50 de nos fenêtres !!! On peut presque les cueillir à la main...

    Le fruit à pain est donc un fruit (consommé dans la plupart des recettes en tant que légume, mais équivalent nutritionnellement à un féculent... vous suivez ??!!), de couleur verte, qui mesure entre 20 et 25 cm (les nôtres en tout cas). On peut le cueillir quand il se couvre de sève blanche (hyper collante !!).

    Pour ma part, la première fois que j'ai récupéré un fruit à pain, il était tombé de lui-même, et pas abîmé : parce que OUI il est dangereux de se balader sous un arbre à pain en cette période!! Il tombe 3 à 4 fruits par jour, la plupart du temps des fruits trop mûrs qui font un grand "Splachchch" en atterrissant (en s'écrasant plutôt!).

    Pour le 2ème fruit à pain consommé, j'ai demandé ma part à des Martiniquais qui sont venus se servir dans l'arbre (et qui l'ont vidé!!). Ils se servent pour cueillir les fruits d'un long bâton au bout duquel il y a une sorte de petite serpe qui coupe (ou arrache) la tige.

    Donc 2 essais de recette pour ce nouveau légume/fruit :

     en gratin tout simple avec une béchamel au fromage (Mmmmmmmh,  ça faisait penser à un bon gratin de pommes de terre) ;

    et version frites (peu grasses, merci l'Actifry®!), délicieux aussi avec une texture de patate douce et un petit goût de maïs... C'est bien de découvrir de nouvelles saveurs!!


    votre commentaire
  •  

    La Martinique est aussi le pays de la banane, et il y a ici, contrairement à la Métropole, plusieurs variétés de banane...

    Aujourd'hui voici la banane "Ti-Nain", qui est en fait la banane que l'on trouve dans nos supermarchés, mais en version "verte". Pour la consommer, il faut donc la cuire !!!

    Pour cette fois, j'ai choisi une recette de croquettes de Ti-Nain (cf "Recettes salées")... Il existe aussi un plat traditionnel appelé Ti Nain-Morue (tout est dans le titre!!) : ce sera pour la prochaine fois !!!

    Version croquettes donc :

    Avis : facile à manger, délicieux avec sa note sucrée/salée. Les enfants ont moyennement apprécié, disons que c'est mieux passé trempés dans le ketchup !!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique