• 6/01/2019

    Dimanche dernier, pour notre première randonnée de l'année, nous sommes allés faire péter le (morne) Champagne!!! Hihihihihi.... Ce morne (ne me demandez pas pourquoi il s'appelle comme ça) est situé sur la commune des Anses-d'Arlet, au sud-ouest donc : c'est lui qui délimite le bourg proprement-dit de la plage de Grande-anse (toujours sur la même commune). La randonnée consiste donc à relier ces deux points...

    Nous avons décidé de partir côté bourg, d'abord parce qu'il est facile de se garer (il y a un grand parking en terre), et aussi parce qu'on avait prévu de manger dans l'un des restos de plage de ce côté-là après la balade... La randonnée commence donc dans le bourg, longe les restaurants de bord de mer, jusqu'au bout où il n'y a plus qu'à monter la petite route... et le chemin commence vraiment!

    Alors c'est vrai que d'emblée ça monte pas mal, mais cela permet très rapidement d'arriver à un premier point de vue sur le bourg des Anses-d'Arlet, avec son ponton et sa plage :

    La montée continue, et on ne manque pas de se retourner pour voir le paysage dernière nous... On peut même voir l'habitation La Sucrerie que l'on avait visité lors des journées du patrimoine (à gauche) :

     

    Ensuite, on s'enfonce vraiment dans le morne et sa végétation, donc plus de jolies vues sur la mer... Et comme on est sur un morne, le principe c'est de monter et de descendre, sur un chemin pas très large plutôt rocailleux!!! On croise sur le chemin quelques ruines : un oratoire d'abord, puis une batterie militaire avec son grand mur de remparts.

    La balade se poursuit, sans difficulté majeure, si ce n'est la chaleur, et le balisage quasi-effacé (heureusement les enfants ont été efficaces pour débusquer les restes de traits et croix jaunes sur les arbres et rochers...). Nous passons ensuite auprès d'une mare, occasion rare de voir des nénuphars !! (je n'en ai vu ici qu'au jardin de Balata) :

    Et enfin on commence à apercevoir entre les arbres notre objectif : Grande anse.

     

    Sur cette descente, rencontre surprenante avec un gros crabe, qui m'a fait une belle frayeur en se sauvant quand j'ai failli lui marcher dessus!!

    Allez une dernière descente, sur des roches sombres qui nous rappellent que nous sommes ici sur des sols volcaniques :

    Et youpi!! Nous voilà arrivés sur la plage de Grande Anse... En un peu plus d'1h15 de marche tranquille.

    Pour ne pas re-faire le chemin en sens inverse, nous sommes revenus à la voiture en passant par la route (environ 800m sur le bas-côté).

    Et voilà une jolie randonnée terminée, pas trop longue ni trop difficile, avec des jolis points de vue... Direction la plage maintenant, on mangera les pieds dans l'eau, en faisant trempette entre deux plats... Elle est pas belle la vie?!


    2 commentaires
  • 27/12/2018

    Entre Noël et Nouvel an, nous nous sommes évadés 3 jours dans le sud-est de l'île pour profiter un peu des vacances... Et nous en avons profité pour faire une nouvelle randonnée, entre le Marin et Ste-Anne : une petite partie de la fameuse trace des Caps. L'objectif étant d'atteindre un lieu appelé "l'œil bleu".

    Nous nous garons pas très loin de la plage de Cap Macré (l'une de nos préférées par sa beauté). La rando débute sur un chemin forestier assez large, mais on arrive assez vite au niveau de la mangrove : en effet il va falloir contourner la grande anse du cul-de-sac de Ferré, qui est une zone intermédiaire entre terre et mer... Et là stupéfaction : on trouve une grande zone semblable à une déchetterie. Les courants ont ramené et déposé ici tout un tas de détritus (notamment beaucoup de plastiques)... C'est désolant!

    Passé ce face-à-face de mise en question écologique, on continue le chemin grâce à des petites souches (qui doivent être très utiles quand la mangrove n'est pas asséchée comme à cette période), qui ont beaucoup amusé les enfants.

    On accède ensuite à une partie plus dégagée... Les paysages sont somptueux, comme d'habitude dans cette région.

    Allez une petite grimpette, le sentier est bien balisé, et on ne risque pas de se perdre!!

    Finalement on arrive facilement au niveau du site du Cap Ferré... Là on bifurque du chemin de la Trace, pour aller à la pointe du cap, à la recherche de "l'œil bleu".

    L'idée c'est d'aller au bout de la péninsule :

     

    On va déjà passer pas mal de temps sur une belle plage rocheuse, à ramasser des conques de lambis, des coquillages, des squelettes de corail...

    Le paysage sur ce cap est vraiment sublime...

    Et enfin, tout au bout du Cap, apparaît enfin l'objectif de notre balade (les enfants commençaient vraiment à se demander si on y arriverait) : l'œil bleu. C'est en fait un bassin naturel formé dans les rochers, et dont l'eau présente une belle couleur translucide bleue :

    Nous nous contenterons de l'observer d'en haut : la houle est importante ce jour-là, et rend dangereux le bassin (une jeune femme est morte ici l'été dernier en se baignant). Nous profitons de la vue un moment, puis nous redescendons tranquillement le cap, histoire de se trouver un petit coin sympathique pour manger... Ce sera aux abords de la plage d'en face, à l'abri des cocotiers et raisiniers. On retrouve d'ailleurs autour des restes d'aménagement pour des bivouacs confortables :

    Bon les enfants ne veulent plus trop marcher, on décide donc de faire demi-tour (le tronçon de la trace des caps continue jusqu'à l'anse Michel, très belle plage que je ne vous ai pas encore présentée)... Retour par le même chemin donc, l'occasion de profiter encore des différents paysages : passage sous les arbres par exemple, falaise rocheuse : 

     

    Juste avant la mangrove, on accède à une jolie petite anse (avec une drôle de grotte sur le côté), qui doit être très agréable pour se poser et se baigner si elle n'était pas envahie par des sargasses...

    Allez encore un petit effort, les petites souches qui nous font traverser la mangrove et nous voilà revenus à la voiture!!! Voilà une belle randonnée comme on les aime : pas trop difficile, avec des paysages divers, et magnifiques... On s'est régalé!!!

    Nous irons ensuite nous garer au parking de Cap Macré pour profiter un peu de cette si belle plage (sans se baigner, car beaucoup de vagues!!)

     


    votre commentaire
  • 23/09/2018

    En septembre, nous sommes retournés faire une randonnée mythique, que nous avions beaucoup aimée en 2016 en famille : la "Savane des Pétrifications", qui est un morceau de la randonnée allant de St-Anne au Vauclin : la trace des Caps.

    Bon, alors que la météo annonçait une belle journée, nous avons commencé par nous prendre une superbe averse juste au moment de se garer sur le parking...

    Heureusement cela n'a pas duré, et nous voilà partis sur le chemin, sous le couvert des arbres (en étant attentifs aux nombreux mancenilliers présents ici) :

    On arrive au niveau du fameux pont (allez voir l'article sur la première rando ici!), les pierres sont bien dégagées, mais glissantes...

     

    On retrouve avec bonheur les paysages somptueux, inhabités...

    Et on arrive rapidement au niveau de la zone désertique, semi-lunaire :

    La balade se poursuit, en profitant de la flore... Mais les algues sargasses sont nombreuses dans les anses (avec leur odeur particulière!).

     

    On arrive finalement au bout de ce tronçon, à l'Anse Trabaud : il est temps de faire demi-tour!!

    Le temps de profiter de l'environnement, d'observer la géologie, de photographier les cactus (et oui, les enfants se moquent de moi, car j'adore photographier les cactus dès que j'en vois!!)...

     

    On observe au milieu de l'océan le rocher de la table du diable, avec en toile de fond l'île voisine de Sainte-Lucie.

    Nous voilà revenus au petit pont, il est temps de jouer aux équilibristes sur les rochers glissants...

    Une dernière photo panoramique de ce petit paradis... et nous allons nous reposer sur la plage des Salines toute proche.


    1 commentaire
  • Rando du 11/10/2018

    Jeudi dernier, nous avons profité d'être "en amoureux" (comprenez : sans les enfants!) pour aller découvrir une randonnée difficile à faire avec eux : la montée du Morne Larcher... Le Morne Larcher se trouve entre le Diamant et les Anses d'Arlet, dans le sud-ouest de l'île donc, c'est ce massif qu'on nomme ici "la femme couchée" (quand on le regarde de loin), et au large duquel on voit le fameux "Rocher du Diamant".

                  (à gauche le rocher du Diamant, à droite le morne Larcher)

    Alors pourquoi sans les enfants? Parce que le but c'est de monter (presque) en haut du morne, à 400m d'altitude, mais sur à peine plus d'un kilomètre de marche... Autant dire une randonnée à la verticale quoi!! On se gare en bordure de route, le départ n'est pas très loin du mémorial de l'Anse Caffard.

     

    Le tracé commence sur un chemin (bétonné) menant à des habitations... Assez vite, on arrive au bout du quartier résidentiel, et le chemin, sous les arbres, commence vraiment, comme nous le rappelle un panneau explicatif :

    Allez c'est parti pour la montée, dans un chemin rocailleux, avec pas mal de racines, mais heureusement abrité!

     

    Bon et bien il n'y a pas à réfléchir : tu montes tu montes tu montes.... Après une trentaine de minutes de marche (on espérait être bientôt arrivés au sommet!), surprise! : on se retrouve devant un mur !!! Un pan de rochers quasiment vertical !!!

    Allez c'est parti pour l'"escalade" !! Sacrée montée, heureusement on ne tarde pas à arriver au "sommet" : de là on a un joli point de vue sur la grande plage du Diamant (le temps s'était couvert pendant la montée, et qui dit ciel gris, dit mer grise!!)

    De là, j'avais lu que l'on pouvait descendre jusqu'à une petite plateforme pour avoir une plus belle vue : on a commencé à descendre, mais au bout de 4-5 minutes, on a fait demi-tour (parce que tout chemin descendu doit être remonté!!). Comme la pluie commençait à tomber, direction le retour, par le même chemin... C'est à dire une bonne grosse descente dans les rochers!! On aperçoit un peu la mer à travers la végétation...

     

    Cette descente nous a semblé bien longue (ouille ouille mes genoux!), mais finalement, après 2 heures d'effort (pour l'aller/retour), nous voilà de retour à la voiture!! Youpi!! On a bien transpiré, bien fait travailler nos cuisses, contents de cette rando sportive!! Et comme on dit, après l'effort le réconfort : dans un restaurant du Diamant en face de son rocher!!

    (Ceci est un cocktail de fruits!!)

    Une chouette matinée, mais pas sûr que j'accepte de remonter!!!

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Rando du 12/05/2018

    Le week-end dernier, nous avons profité de l'un des (nombreux) ponts du mois de Mai pour passer 3 jours dans le sud de l'île, à Sainte-Anne. Et c'est justement là que l'on trouve l'une des randonnées les plus connues de l'île : la Trace des Caps. Elle part des abords du village de Ste-Anne (côté Caraïbes), pour faire le tour du sud de l'île et se terminer côté Atlantique au sud de la commune du Vauclin (ou dans l'autre sens!) : 27km de marche en perspective!! Rassurez-vous, cette balade est proposée aussi en plusieurs tronçons... Nous avons déjà fait la partie "Savane des Pétrifications", ainsi que la toute fin du tronçon à Macabou. 

    Nous sommes donc partis cette fois-ci sur le premier tronçon, qui relie Ste-Anne à sa (célèbre) plage de la grande anse des Salines. Une partie facile, assez plate, parfaite pour les enfants!

    La rando commence au niveau d'un ancien four à chaux (un panneau explicatif est sur place, malheureusement renversé) :

      

    Le parcours pour commencer se fait surtout en forêt, tout en longeant le littoral. On retrouve des arbres que l'on a déjà croisé en balade, le gommier rouge (il a la particularité d'avoir une écorce rouge fine, qui s'effrite) ; on croise aussi énormément de crabes de terre, couleur rouge.

     

    On arrive très vite à la première plage, celle de l'anse Caritan... Vue superbe sur la baie, eau translucide, et personne car il est encore un peu tôt le matin.

    Nous continuons tranquillement, toujours à l'abri des arbres, jusqu'à arriver à l'anse suivante, l'anse Meunier. Cette grande plage est accessible en voiture, mais après un long chemin fort chaotique.... Donc assez peu fréquentée. On marche au milieu d'un joli parterre de plantes (mes recherches d'aujourd'hui indiquent que ce sont des Sansevieria) :   

    L'Anse Meunier est bordée aussi par une mangrove, d'ailleurs classée site naturel. Et qui dit mangrove, dit crabes... Mais alors des centaines voire des milliers de crabes!!! On a passé un moment à les observer, leur nombre était impressionnant... Pour vous dire, lorsque l'on avançait dans le chemin, ce sont des grappes entières de crabes (une espèce de nuée sombre) qui s'éclipsait sur les côtés à notre arrivée...

     

    Bon il faut continuer quand même... Nous arrivons au niveau de la Petite Anse des Salines, juste après un joli promontoire rocheux. Nous longeons donc cette plage, qui ô'surprise est le repère des naturistes... Disons que l'on ne s'attarde pas!!

     

    Et voilà nous arrivons au bout de notre balade, à la grande Anse des Salines... 2h20 de marche, mais on a vraiment pris notre temps, notamment pour observer les crabes (et chercher les géocaches sur le chemin)...

     

    Il est temps de se rafraîchir, et de manger : on trouve un super resto de plage, où on fait le plein de vitamines avec jus de fruits frais, crudités, fruits en dessert... Mmmmmh....

     

      

    Ce n'est pas tout, il faut maintenant penser au retour!! C'est reparti dans l'autre sens...  

    On recroise nos colonies de crabes ; on observe une ou deux mangoustes à l'Anse Meunier. Et on retrouve la plage de l'Anse Caritan, où l'on avait prévu de s'arrêter au retour. Moment baignade bien mérité après la randonnée!!

     

    Très belle journée de randonnée donc, avec un chemin adapté aux enfants, assez diversifié, et avec une multitude d'endroits très sympas pour se baigner (ça nous a d'ailleurs donné des idées de lieux pour des prochaines journées plage...).


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique