-
Savane des Pétrifications (St Anne)
Rando du 22/12/2016
Ca y est, Papy et Mamie sont rentrés en métropole (petite pensée pour eux qui doivent se réadapter au froid!!!)... Il est temps pour moi de vous présenter tous les jolis lieux visités depuis plus d'un mois !!! Et oui qui dit vacances en famille, dit visites de l'île (entre autres).
Je commence aujourd'hui côté nature, avec un lieu magnifique : la Savane des Pétrifications. Elle se situe à la pointe sud de l'île, sur la commune de St Anne. Alors pourquoi ce nom? Car auparavant on trouvait dans ce lieu des morceaux de bois (troncs, branches d'arbres) "pétrifiés" (=fossilisés)... malheureusement disparus aujourd'hui du fait de pillages répétés.
La Savane des Pétrifications est normalement une randonnée assez facile à faire... mais pas pour nous, les éléments climatiques ayant décidé que ce serait plutôt Koh Lanta !! Pour débuter la balade, vous devez traverser un petit pont :
Ca, c'est dans les guides !! Pour nous c'était ça :
Donc petit moment de flottement dans le groupe : y va?? y va pas?? Bon on est des aventuriers, donc OUI!!! on y va... Façon Koh Lanta donc, traversée dans l'eau, et sur les rochers à moitié recouverts (Notre cher Gaygay y a laissé une cheville!!).
Une fois cette difficulté surmontée, ça y est on peut profiter de la balade... Le parcours longe plusieurs petites plages. On observe "la table du Diable" au loin, un énorme rocher au milieu de l'eau, qui est source de nombreuses légendes :
On croise quelques Bernard l'Hermite :
Après une partie plutôt protégée, on accède au haut du plateau, zone désertique avec une vue époustouflante (et un vent à décorner les bœufs!!) :
Et un paysage lunaire :
Quelques heures de marche dans un contexte assez difficile (beaucoup de vent, un peu de pluie cinglante, de la boue de la boue de la boue qui colle sous les chaussures), mais on en a pris plein les yeux !!! Que de bons souvenirs Koh Lanta en famille !!
Petite photo du retour, et oui au même endroit, il a fallu re-traverser le cours d'eau !!