• 28/12/2017

    Pendant les vacances de Noël, nous avons passé quelques jours dans le sud-est de l'île, l'occasion pour nous de découvrir des nouveaux coins... Et notamment d'escalader la "Montagne du Vauclin"! Cette montagne est le point culminant du sud de l'île, altitude de 504m :

     

    Il existe donc une petite randonnée sur cette montagne (deux en fait, il y a un accès de chaque côté), qui suit en fait le parcours d'un calvaire, avec la succession de 14 croix. Nous avons choisi le côté qui débute à 350m d'altitude (il faut donc pas mal monter en voiture sur une petite route sinueuse), avec un dénivelé de 150m donc...

    Les locaux nous avaient avertis que le sentier risquait d'être boueux, car il a beaucoup plus durant les fêtes!! Mais nous y sommes allés quand même, et en effet on n'a pas été déçus!! Le sentier est très pentu (pour le coup, cela porte vraiment bien son nom de calvaire!), et très glissant donc, car détrempé... (je sais, ça se voit pas sur les photos, mais je vous assure que c'était une vraie patinoire!!)

    Après une ascension assez laborieuse (que nous avons failli abandonner plusieurs fois), on se retrouve en haut sur un plateau (du plat!!), qui nous mène jusqu'à une chapelle quasi-abandonnée (la chapelle des 7 douleurs), et un peu plus loin une grande croix :

    Et là..... WAHOU!!!!!!!!! On a compris pourquoi on avait fait tous ces efforts pour arriver ici : une vue juste extraordinaire sur le versant atlantique :

     

    On voit sur la gauche les îlets du François, et la dernière avancée de terre sur la droite est le lieu du parcours de la Boucle du Vauclin (dont je vous ai déjà parlé) :

    Bon juste le temps de boire un petit coup et de manger un petit biscuit, et nous revoilà repartis dans l'autre sens... et oui parce qu'il fallait bien redescendre!!! Et là cela a vraiment été l'aventure, le chemin étant un toboggan de boue... Nous sommes descendus quasiment en rappel tout le long, grâce à une corde tendue sur le côté :

    Quelle descente!!! Et une belle rencontre en bas, car des habitants installés au début du calvaire, nous ayant vu monter dans la boue, nous avaient préparés un seau d'eau et une brosse, et nous ont même finalement laissé à disposition leur tuyau d'eau du jardin pour que nous puissions nous rincer un maximum!! Nous avons donc pu enlever le plus gros de la boue (il faut savoir que chacun d'entre nous était tombé au moins une fois dans la boue...). Nous avons quand même passé plus d'une demi-heure au retour pour laver nos vêtements et nos chaussures!!!

    Une super balade d'aventure donc... Les enfants ont trouvé cela dur, mais au final c'est leur meilleur souvenir des vacances, et pour nous aussi je crois!!


    votre commentaire
  • 15/08/2017

    Pour occuper ce jour férié, envie d'aller marcher mais aussi de se baigner.... Donc solution : aller découvrir le sentier du littoral de la ville de Ste Luce!!! C'est un sentier que l'on avait découvert pour Pâques, en se posant par hasard sur la plage de l'Anse Banane...

    Le sentier du littoral de Ste Luce est un chemin qui longe toutes les plages de cette ville du sud de l'île, et qui permet donc de les découvrir une à une...

    L'avantage de cette balade est qu'elle est sans dénivelé. L'aller, entre la plage de Gros Raisin (au niveau du bourg) et l'anse Désert nous a pris 1h30, pour 3.8km de marche ; le retour a été un peu plus rapide!!

    Ce sentier est aussi un parcours sportif, il y a donc des agrès (en plus ou moins bon état) tout le long, de quoi amuser les enfants!!

     

    Le parcours est plutôt bien aménagé, on alterne entre chemin et traversée de plage. Il y a des petits ponts de bois pour passer les petites "rivières".

    Bien sûr ce qui est beau ce sont les points de vue sur les différentes anses... Nous avions un temps mitigé (alternance nuages / éclaircies), les couleurs sont donc moins jolies qu'en cas de grand ciel bleu !!!

    On a pu profiter de la faune (beaucoup de crabes!!) et de la flore (avec notamment la présence - dangereuse - de mancenilliers, un arbre à connaître en Martinique, et pour lequel je vous ferai un article spécial).

    On arrive finalement à un cul de sac au bout de la plage de l'Anse Désert : très bien, c'est l'heure du pique-nique!!!

    Allez c'est l'heure de repartir dans l'autre sens... Ce qui est drôle, c'est l'alternance entre des plages très calmes, quasiment désertiques, et d'autres plages bondées de monde (on est jour férié!), avec des familles ou des groupes installés sous des abris, les barbecues qui fument, la sono en toile de fond... Il faut donc bien choisir quand on s'installe sur la plage (indice : plus on s'éloigne des parkings, plus c'est tranquille).

    On finira la balade par une baignade bien méritée (mais sous la pluie!!). Bravo les enfants, qui ont parcouru les 7.5km sans (trop) râler!!! Une balade certainement à refaire... 


    votre commentaire
  • Rando du 22/01/2017

    Pour ce dimanche de randonnée, direction le Marin, à l'assaut du domaine du Grand Macabou, que Mika et Papy Momo avaient découvert lors des vacances de Noël...

     

    On avait prévu initialement de faire la boucle annoncée de 1h30, mais les indications des sentiers étant inexistantes à certains endroits, on s'est finalement retrouvé à marcher presque 3 heures... on a suivi en fait à partir d'un moment "la Trace des Caps" (randonnée de 27km qui longe le littoral du sud de l'île), qui nous a mené jusqu'à l'Anse de petit Macabou... Demi-tour donc à ce moment-là, et bravo les enfants d'avoir tenu le coup pour marcher!!!

    Pour reprendre du début, on accède assez rapidement à l'Anse Grosse Roche, qui constitue une très belle plage sauvage (c'est l'Anse juste après le Cap Macré pour ceux qui suivent le blog) :

    Puis le sentier continue vers le nord, jusqu'à la Chapelle de la Vierge des Marins (joliment décorée) :On voit souvent pendant nos balades ici des cairns :

    Allez on continue notre petite rando, le paysage comme d'habitude est magnifique :

    Arrivée à l'anse de Grand Macabou : c'est une longue et belle plage bordée de cocotiers... Il y a énormément de restes de coco à certains endroits, les gens profitent de ce que la nature donne (pas nous, on n'était pas équipé de machette, outil indispensable pour tout mangeur de coco en pleine nature). C'est aussi  là qu'on a perdu le balisage !!! 

    On a pu croiser pendant notre balade beaucoup de Bernard-l'Hermite (il faut carrément faire attention où on met les pieds!!) :

    Très belle rando donc, après laquelle le pique-nique était bien mérité!!! Une prochaine fois, on viendra profiter de la très belle plage de l'Anse Grosse Roche...

     


    votre commentaire
  • Rando du 8/01/2017

    Quand Papy et Mamie étaient encore ici avec nous, Mika et moi en avons profité pour faire une escapade en amoureux... Nous voilà donc partis pour une randonnée de 6.5km : "la boucle du Vauclin" (le Vauclin est une commune du sud-est de l'île)... Rando agrémentée par une recherche de géocaches sur toute la longueur de la boucle !

     

     

    Dès le début de la randonnée, le paysage est magnifique... On suit le littoral, on a donc de jolies vues sur la mer (très belle ce jour-là), sur des petites plages avec cocotiers...

     

    Arrivés à la moitié du parcours, on débouche sur un splendide point de vue : une pointe de terre désertique, frappée par les vagues :

    De ce point de vue, on observe bien les îlets du François (petits bouts de terre que l'on voit au fond de la 2ème photo) : ils sont au nombre de 8, et ils constituent un site protégé depuis 2007. C'est un lieu prisé ici (touristes) pour les fameux fonds blancs, on trouve énormément de bateaux proposant des excursions à la journée.

    La boucle passe ensuite par une petite baie appelée "Trou Cochon" :

    La balade se termine ensuite par une traversée de la mangrove. Pendant cette jolie rando, on a aussi croisé plusieurs types d'animaux :

    Une superbe parcours bouclé en 2h45 (et on a vraiment pris notre temps, entre les photos et les géocaches!!). On s'est régalé, avec en plus la tranquillité de n'être que tous les 2!! (les couples avec enfants comprendront...)

    Direction ensuite la plage (Plage de la Pointe Faula, au Vauclin), car après l'effort, le réconfort !!!


    votre commentaire
  • Rando du 26/12/2016

    Lors de nos vacances en famille dans le sud de l'île, nous en avons profité pour faire une randonnée à proximité de notre hébergement : l'ascension du Piton Crève-Coeur.

    Ce piton se trouve à mi-chemin entre les communes de Marin et de St Anne. C'est un ancien volcan de 200 mètres de hauteur. A ses pieds se trouve les vestiges d'une sucrerie, et à mi parcours les ruines d'une maison de maître.

     

    Le sentier est bien entretenu, avec des panneaux explicatifs :

    A mi-chemin, on s'est arrêté sur un premier point de vue, d'où on observe la marina de la ville du Marin :

     

    Puis arrivés tout en haut, ouahouah!!!!!!!!!! Vue sur 360°, un panorama magnifique (notamment vue sur St Anne ; ses savanes de pétrifications dont je vous ai déjà parlé, les caps du Marin...).

    Il y a une belle rosace d'orientation au sol, pour repérer les lieux observés :

     

     Encore une super balade, pas trop difficile (même si encore une fois la boue était de la partie!!), où on en a pris plein les yeux !!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique