-
Montagne du Vauclin
28/12/2017
Pendant les vacances de Noël, nous avons passé quelques jours dans le sud-est de l'île, l'occasion pour nous de découvrir des nouveaux coins... Et notamment d'escalader la "Montagne du Vauclin"! Cette montagne est le point culminant du sud de l'île, altitude de 504m :
Il existe donc une petite randonnée sur cette montagne (deux en fait, il y a un accès de chaque côté), qui suit en fait le parcours d'un calvaire, avec la succession de 14 croix. Nous avons choisi le côté qui débute à 350m d'altitude (il faut donc pas mal monter en voiture sur une petite route sinueuse), avec un dénivelé de 150m donc...
Les locaux nous avaient avertis que le sentier risquait d'être boueux, car il a beaucoup plus durant les fêtes!! Mais nous y sommes allés quand même, et en effet on n'a pas été déçus!! Le sentier est très pentu (pour le coup, cela porte vraiment bien son nom de calvaire!), et très glissant donc, car détrempé... (je sais, ça se voit pas sur les photos, mais je vous assure que c'était une vraie patinoire!!)
Après une ascension assez laborieuse (que nous avons failli abandonner plusieurs fois), on se retrouve en haut sur un plateau (du plat!!), qui nous mène jusqu'à une chapelle quasi-abandonnée (la chapelle des 7 douleurs), et un peu plus loin une grande croix :
Et là..... WAHOU!!!!!!!!! On a compris pourquoi on avait fait tous ces efforts pour arriver ici : une vue juste extraordinaire sur le versant atlantique :
On voit sur la gauche les îlets du François, et la dernière avancée de terre sur la droite est le lieu du parcours de la Boucle du Vauclin (dont je vous ai déjà parlé) :
Bon juste le temps de boire un petit coup et de manger un petit biscuit, et nous revoilà repartis dans l'autre sens... et oui parce qu'il fallait bien redescendre!!! Et là cela a vraiment été l'aventure, le chemin étant un toboggan de boue... Nous sommes descendus quasiment en rappel tout le long, grâce à une corde tendue sur le côté :
Quelle descente!!! Et une belle rencontre en bas, car des habitants installés au début du calvaire, nous ayant vu monter dans la boue, nous avaient préparés un seau d'eau et une brosse, et nous ont même finalement laissé à disposition leur tuyau d'eau du jardin pour que nous puissions nous rincer un maximum!! Nous avons donc pu enlever le plus gros de la boue (il faut savoir que chacun d'entre nous était tombé au moins une fois dans la boue...). Nous avons quand même passé plus d'une demi-heure au retour pour laver nos vêtements et nos chaussures!!!
Une super balade d'aventure donc... Les enfants ont trouvé cela dur, mais au final c'est leur meilleur souvenir des vacances, et pour nous aussi je crois!!
-
Commentaires