-
Mémorial de l'anse Caffard, dit Cap 110
Visite du 25/02/2017
Sur la commune du Diamant, un lieu particulier est à découvrir : le mémorial de l'Anse Caffard, appelé aussi Cap 110. Il s'agit de statues colossales érigées face à la mer.
Ce mémorial a vu le jour en 1998, pour la commémoration du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage ; les statues ont été conçues par un artiste martiniquais, Laurent Valère.
L'histoire de ce lieu est expliqué à l'entrée du site : dans la nuit du 8 au 9 avril 1830, un bateau de traite clandestine s'échoue sur les rochers de l'Anse Caffard, et est totalement détruit. On retrouvera 46 cadavres le lendemain : les corps des marins-négriers (blancs) furent enterrés au cimetière, et ceux des esclaves (noirs africains) "à quelques distances du rivage". Il y eut aussi 86 survivants, esclaves, qui posèrent un problème juridique : la traite était interdite, mais ils ne pouvaient être déclarés libres. Ils furent envoyés au bagne à Cayenne...
Cette histoire tragique constitue aussi le dernier naufrage de navire négrier de l'histoire de la Martinique. Elle a une dimension historique et symbolique forte, par rapport à la période d'esclavagisme, d'où la création de ce mémorial imposant.
-
Commentaires