• Boucle d'Absalon, le retour!!

    10/02/2019

    Au tout début de ce blog (en 2016!), je vous ai parlé d'une randonnée que l'on avait (tenté) de faire : la boucle d'Absalon. Depuis 2 ans et demi, même si nous sommes revenus plusieurs fois dans le secteur, notamment pour faire le parcours Absalon-Fontaine Didier, nous n'avions jamais eu l'occasion de retenter cette rando... Et bien, c'est fait, dimanche nous nous sommes lancés !!!

     

    En fait, on attendait la saison sèche pour pouvoir faire cette boucle, car le secteur devient très boueux en cas de pluie... Il faisait un temps magnifique samedi, donc on s'est dit que le chemin serait sec le lendemain.... c'était sans compter la Grosse pluie de la nuit !!! On s'est donc préparé à un terrain glissant, et à revenir boueux... On a attaqué cette fois-ci la boucle dans l'autre sens (on a peut-être eu peur du "mur" de nos souvenirs).... Bon ça commence pareil, par de la montée :

     

    Le plaisir de cette balade, c'est qu'on est plongé au cœur de la forêt tropicale. Le chemin est assez large, bien dégagé, et aménagé pour faciliter la progression (marches, passage en rondins de bois)...

     

    La première moitié de la randonnée se partage entre montées +/- pentues et plateaux... Il y a eu pendant tout ce temps des averses, mais la couverture végétale est si dense que la pluie ne nous atteignait pas (ou quelques gouttes seulement) ! On arrive ensuite sur une crête, avec un chemin étroit donc... Pas mal de vent, et j'ai même eu froid sur cette partie!! (comprenez, la température ne devait pas excéder 23-24°C !!). Enfin, après une grosse montée, et environ 1h30 de marche, on accède au seul point de vue de la boucle : un couloir assez étroit, dégagé en haut d'une crête, mais avec un vertigineux précipice !! Mais la vue y est superbe (on voit même le jardin de Balata d'ici) :

     

    Allez c'est parti pour la descente... Au début tranquillement, mais très vite on arrive sur de véritables murs : des passages à la quasi verticale!! Ouille ouille les genoux!!

     

    Et finalement, youpi!! On voit la rivière qui signe la fin de la boucle... 2h20 de marche, et un parcours plutôt sportif ! Chapeau les ouistitis !! Et finalement le chemin n'était pas trop boueux...

    On a pu voir différentes fleurs au cours du parcours, et notamment une que je ne connaissais pas : la "fleur boule de montagne", une fleur endémique de la Martinique!

      (en bas : broméliacée ; fougère rouge)

    Allez, encore une belle incursion dans la forêt tropicale, on ne s'en lasse pas!

     (les racines des arbres : un vrai tableau!!

    « Forêt de MontravailLes instruments du Carnaval »

  • Commentaires

    1
    Cricridesanary
    Mercredi 13 Février à 00:16

    Les enfants ont énormément grandi !!! MaÏena......de dos .... Jamais je ne l'aurai vu aussi grande .... Ça va trop vite cool ..... Bizzzz 

      • Mercredi 13 Février à 13:04

        Et oui!! 4, 6 et 9 !!!sarcastic Tu sais comme ça pousse vite ces petites plantes...

        bizz

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Cricridesanary
    Jeudi 14 Février à 23:27
    Et les miens 21, bientot 19 et bientot 14 ans !!!!! Meme moi je n'en reviens pas ..... Pffffffffff !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :