• Les instruments du Carnaval

    Cette année, pas de carnaval martiniquais pour nous (nous avions réservé une croisière dans les îles sud-caribéennes depuis de longs mois!), nous avons juste vécu "l'avant", avec des vidés (=parades) préparatoires (dont la Foyal Parade !).

    J'avais envie cette année de vous présenter les instruments que l'on retrouve ici au carnaval : en effet, lors des vidés, on voit défiler des groupes à pied (=des orchestres de rue) qui donnent la sonorité du carnaval, et autour desquels on danse, ou on répète les paroles de chansons traditionnelles, ou de création du moment (il y a 2 ans, c'était "mon cœur bat vite, je vais tout péter!!" ; l'année dernière des petites choses autour de la pluie qui s'était invitée à la fête)...

     

    Voici les principaux instruments que l'on voit lors des parades :

    * les tambours : c'est vraiment la base du groupe à pied. On en retrouve de différentes tailles, de différentes matières (y compris des barils recyclés). Je suis toujours impressionnée par la force des hommes et des femmes qui jouent et marchent pendant plusieurs heures avec des grands tambours. La vibration des tambours vous prend aux tripes quand ils passent !

      

    * le ti-bwa : instrument composé d'une tige de bambou sur laquelle on frappe avec 2 baguettes en bois

     

    * le cha-cha : (sorte de maracas) il est traditionnellement fabriqué dans une calebasse (gros fruit rond) vidée et séchée, dans laquelle on glisse des graines, et produit ce son "tcha-tcha". On peut retrouver aussi des cha-cha fabriqués dans d'autres matériaux : boîte de fer notamment (les enfants en ont déjà confectionnés à l'école avec une bouteille et des graines) :

     

    * la conque de lambi : incontournable, ce coquillage une fois vidé servait autrefois comme un signal, ou à donner l'alerte.

     

    * le siyak (je ne suis pas sûre de l'orthographe) : c'est une sorte de grande râpe (en bois ou en métal) sur laquelle on gratte avec une baguette

     

    * les cuivres (trompette, trombone) et le saxophone : ils ne sont pas systématiques, mais on les retrouve dans un certain nombre de groupes

    > Voilà les principaux instruments que l'on peut voir et entendre dans un groupe à pied (liste non exhaustive!!).... Petite vidéo (pas de moi!) pour entendre ce que cet assemblage donne au final : 

    « Boucle d'Absalon, le retour!!Fondation Clément »

  • Commentaires

    1
    Cricridesanary
    Mardi 12 Mars à 21:36

    Ouah!!!!!! Superbe la croisière yes..... Tu nous en parleras ??!!!! Avec des photos stp smile.

    merci Elodie pour cette belle explication sur les instruments !!! Tcha! Tcha ! Tcha ! 

    Biiiisous. 

      • Mercredi 13 Mars à 21:37

        Je t'enverrai un petit mail perso Cri-cri!! Bisouskiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :