• Maison du Bagnard

    Pour continuer sur ce que l'on peut voir au Diamant, petit focus sur une curiosité : la maison du Bagnard. Celle-ci se trouve juste après le mémorial Cap 110, en contrebas de la route, et elle est libre d'accès. C'est une petite maison en bois, colorée, où vécut un ancien bagnard, sculpteur.

    Alors bien sûr, ce qui est intéressant, c'est l'histoire autour de cette bicoque, qui est racontée sur un panneau explicatif : pour résumer, cette maison a été construite dans les années 60 par Médard Aribot, qui y vécut jusqu'à sa mort en 1973. Ce dernier avait été envoyé au bagne en Guyane pour avoir sculpté un buste à l'effigie du colonel de Coppens (propriétaire de la distillerie de Dizac, et candidat à la mairie) : ce fameux buste aurait été brandi lors d'une émeute en 1925, émeute qui se termina par la mort du-dit colonel et son escorte de neuf gendarmes.

    Libéré après la fermeture du bagne de Guyane en 1945, Médard Aribot demanda à être rapatrié en Martinique en 1953. Il finit donc sa vie dans cette toute petite maison, face au rocher du Diamant.

    « Ville du DiamantMusée du père David »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :