• 23/08/2018

    Retour aujourd'hui sur une anse par laquelle nous sommes passés lors de nos vacances estivales : l'anse Couleuvre... Je vous en ai parlé lorsque je vous ai présenté la très jolie randonnée vers la cascade Couleuvre, qui se trouve au même endroit. Vous vous rappelez donc peut-être que la route pour arriver jusque-là est chaotique : étroite, toute en virages et montées/descentes, remplie de nids-de-poules...

    Vous êtes contents d'être arrivés, et surtout si vous trouvez une place sur le petit parking au bout de la route! (sinon débrouille-toi pour te garer le long de la route...). Bref, on y est arrivé, et rappelez-vous, on avait eu une jolie vue de cette plage de l'Anse Couleuvre vue d'en haut, en prenant le chemin menant à Grand-Rivière pour aller à l'anse Lévrier :

    C'est en revenant de l'anse Lévrier pour rejoindre la voiture que nous sommes passés par cette plage... Pour l'atteindre, il faut marcher un petit peu. On passe d'abord par les vestiges d'une Habitation : il semble que le site ait commencé à être réhabilité (on trouve des panneaux explicatifs, abîmés ou ensevelis par la végétation), puis laissé tel quel...

     Ici le climat tropical a pour conséquence que la végétation prend vite le dessus, et ce qui n'est pas entretenu est vite dégradé!! On peut quand même voir les restes de l'habitation du maître, avec quelques machines (il y avait ici une sucrerie, une distillerie, une manioquerie, du cacao...). Le tout est accessible à travers les herbes hautes : on ne s'attarde pas trop, car il est indiqué la présence éventuelle du serpent trigonocéphale, dont la morsure est potentiellement mortelle!!

     

    On continue le chemin de terre pour rejoindre la plage : une belle anse de sable noire.

     

    L'anse Couleuvre est une belle plage, mais elle est aussi assez fréquentée (il y avait beaucoup de monde qui allait et venait lorsque nous y étions en milieu/fin d'après-midi!). Et forcément, elle ne tient pas pour moi la comparaison avec les plages de l'anse Lévrier et anse à Voile, où nous étions juste avant! Mais cela reste un très bel endroit, où il doit être agréable de s'installer pour la journée...

     


    votre commentaire
  • 22/08/2018

    Après avoir passé ce jour-là une matinée détendue à l'Habitation Céron, direction la plage tout-à-côté, qui est bien sûr celle de l'anse Céron !

     

    Nous sommes donc ici sur une plage du nord Caraïbes, au pied de la montagne Pelée donc, et la particularité de ce coin (ceux qui suivent le blog le savent...) est son sable NOIR, issu de résidus volcaniques... Sable qui vous brûle les pieds dès lors où il est chauffé par le soleil!!

    Cette grande plage a l'avantage d'être à proximité immédiate de la route, bien aménagée en terme de parking, il y a même des tables, et un carbet avec douches et toilettes (pas propres du tout quand on y était!!)... On peut se poser sous les arbres, et profiter de la vue sur l'îlet la Perle !! Une plage bien sympathique, mais trop éloignée de chez nous pour qu'on vienne en profiter plus souvent...

    (Photo vue du ciel, empruntée sur le site internet 'bellemartinique.com') 


    votre commentaire
  • 23/08/2018

    Pour continuer à vous présenter les jolis coins découverts lors de nos vacances dans le Nord, voici aujourd'hui deux plages superbes : Anse Levrier, et Anse à Voile, plages située au-delà de la dernière ville du nord-Caraïbes Le Prêcheur...

    En fait, nous avons découvert ces plages après notre randonnée à la cascade Couleuvre... Le plus simple aurait été de se poser sur la plage de l'Anse Couleuvre, située à quelques centaines de mètres du parking, mais moi je voulais aller jusqu'aux plages suivantes, plus sauvages!!! J'avais lu qu'il fallait 20-25 minutes pour les rejoindre, ce qui n'a pas forcément enchanté tout le monde (on avait déjà marché 2h pour la cascade!), surtout Mr qui portait le sac de plage + glacière pour le pique-nique :-( ...

    Bon on est parti quand même, le chemin (c'est celui qui rejoint Grand-Rivière) monte (sur 10-15 minutes) jusqu'à une intersection, d'où on a une superbe vue sur l'Anse Couleuvre :

     

    A partir de là, un panneau nous indique de bifurquer à gauche, la plage de l'anse Lévrier n'est plus qu'à 200m!!

     

    Oui sauf que............. c'est 200m de chemin, mais en descendant 80m de dénivelé!! Soit un chemin très pentu, pas large du tout, au milieu de la végétation... Mes quatre compagnons de route se demandaient bien pourquoi je les emmenais jusque-là (en râlant, parce que tout le monde avait faim en plus!!)... Mais arrivés en bas, pas de doute l'effort est récompensé : on arrive sur une superbe plage de sable noir (on est au pied de la montagne Pelée), fermée des deux côtés par des barres rocheuses, et désertique :

    On commence par se poser à l'ombre pour pique-niquer... Puis exploration : la gauche de la plage tout d'abord, bordée par cette grande masse rocheuse. Au large, on voit l'îlet "La Perle" :

     

    Ici se trouve une petite grotte, percée des deux côtés, ce qui permet aux vagues de venir s'écraser à l'intérieur : le spectacle est envoûtant.

    Puis place à la baignade, il y a pas de mal de vagues, les enfants adorent ça!!! Sur le côté droit de la plage, on observe ce qui est appelé ici un "souffleur" : un trou dans la roche, dans lequel s'engouffrent les vagues les plus fortes. 

    J'ai voulu aller explorer la plage suivante (entre autre pour partir à la recherche d'une géocache), me voilà donc partie avec Pépette pour rejoindre la plage de l'Anse à Voile, située 300m après l'anse  Lévrier... Le chemin est assez facile (quelques montées et descentes), heureusement car on était parties en tongs!! Au bout d'une dizaine de minutes, on arrive donc sur la plage de l'Anse à Voile, encore plus sauvage que la précédente, on se croirait sur une île déserte !!!

    Sur le rocher gauche de la plage, il se dessine une tête de mort...

    On a vraiment l'impression d'être des Robinson !! Il y a énormément de cocotiers sur le début de la plage, mais beaucoup sont par terre, on sent la force des éléments de la nature.... Là on voit un cocotier déraciné enterré, où n'apparaît donc que sa chevelure de racines!!

    Allez il est temps de revenir sur la première plage, les garçons vont s'inquiéter!!! On profite d'une dernière baignade dans les vagues, et déjà il faut tout remballer!! Parce qu'on sait que du coup une grande montée nous attend... Certes la glacière s'est bien vidée, mais les serviettes sont mouillées (c'est toujours aussi lourd pour Mr, quoi!). On profite sur la redescente vers le parking pour faire un  petit crochet par la plage de l'anse Couleuvre (prochain article).

    Voilà une belle journée passée, sur ces plages juste magnifiques, où l'on se sent seuls au monde!!!

     

    Pour finir, j'ai oublié de préciser que l'on voit d'ici l'île de la Dominique, voisine nordiste de la Martinique :


    1 commentaire
  •   Aujourd'hui je vous présente une toute petite plage où nous sommes venus nous baigner avec les garçons mercredi, pour voir en même temps passer les yoles... Cette plage c'est la plage de la Batelière, appelée ainsi car c'est une petite plage artificielle accolée à l'hôtel du même nom (hôtel de la Batelière)... Une petite plage de ville, un peu cachée, car on y accède, après avoir garé sa voiture, à pied par un chemin qui contourne l'hôtel. C'est aussi la plage d'un bar/restaurant de plage réputé (chronologiquement d'ailleurs on est venu la première fois pour le restaurant).

    Pour ce mercredi, l'objectif c'était la plage et la baignade, et comme nous sommes arrivés tôt (9h), elle était désertique!!

    La Batelière est donc une plage artificielle, pas très large, avec un beau sable blanc, une eau turquoise... On la voit bien de la terrasse de l'hôtel qui la surplombe :

    Ce qui est sympa ici, c'est qu'on peut très facilement observer des poissons : avec juste un masque de plongée, vous voyez des poissons dès les premiers mètres, avec de l'eau encore aux genoux!! C'est très appréciable pour les enfants notamment, qui peuvent observer en toute sécurité. L'eau est très limpide, et on peut même voir les poissons les plus sombres sans masque!

     (Photo tirée du site "Carnet de Ti'Piment" : on a vu les mêmes poissons mercredi!!)

    Au final c'est une plage très agréable pour une petite baignade avec les enfants, à proximité de chez nous (moins de 10 minutes! encore plus près que la plage de Madiana)... Mais elle n'a pas beaucoup d'ombre, et reste petite (et donc vite remplie), donc on choisit bien à quel moment on vient faire un tour de ce côté-là!!


    2 commentaires
  • 26/03/2017 

    Petite journée plage aujourd'hui... Enfin partielle, car la pluie nous a obligé à tout ranger et à rentrer!!!

    Direction la plage du Coin, sur la commune du Carbet (Nord-ouest de l'île, côté Caraïbes) : cette plage est une longue bande de plus d'un kilomètre, située derrière une enfilade d'habitations qui la sépare de la route. Un endroit très tranquille !!

    Nous n'avons pas vraiment pu nous baigner, la mer étant fort agitée avec des grosses vagues par moment... Mais nous étions déjà venus, la mer est profonde assez rapidement, d'où une attention particulière pour les enfants.. Mais ils profitent du sable pour jouer!!!

    (avec le copain Costa, la dernière fois)

    On trouve quelques restaurants, on croise des pêcheurs...

    Une petite plage très agréable donc, on s'installe sous les raisiniers et cocotiers (à l'ombre!!), la voiture est garée à côté à 2 mètres... Dommage pour aujourd'hui, la pluie nous a obligé à tout remballer... Et oui il n'y a pas que le soleil en Martinique!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique