• Habitation Ceron (Le Prêcheur)

    22/08/2018

    La rentrée est passée, les vacances ne sont plus qu'un souvenir... il est donc largement temps pour moi de finir de vous présenter les lieux visités lors de nos quelques jours de vacances dans le nord de l'île! Aujourd'hui, je vous emmène à l'Habitation Céron, située entre Le Prêcheur et l'Anse Couleuvre : un havre de paix en pleine nature!

     

    L'Habitation Céron est une propriété privée, que les occupants essaient depuis quelques années de restaurer, et de faire découvrir au public à travers son jardin, et son restaurant notamment. La visite se fait tranquillement dans le grand parc. On commence en longeant la rue "Case-nègre", avec ses cases restaurées qui accueillent la boutique et le restaurant. On accède assez rapidement aux ruines de l'ancienne sucrerie (qui n'est pas encore réhabilitée) :

      

    La balade se poursuit dans le jardin, avec un des éléments clés de l'Habitation : son arbre remarquable (c'est d'ailleurs l'emblème de l'habitation)... Car ici se trouve un arbre exceptionnel, élu "arbre de l'année" en 2016 pour la France, et arrivé 4ème du plus bel arbre européen en 2017  : un Zamana gigantesque !

      

    Ce Zamana, utilisé autrefois pour protéger les plantations de caféiers et de cacaotiers, aurait plusieurs siècles, et a donc résisté à plusieurs tempêtes... Son envergure est impressionnante, puisque son feuillage ferait un ombrage de plus de 5000 m2 (un terrain de foot!), avec des branches jusqu'à 80m de long... C'est impossible de décrire la sensation quand vous êtes en dessous, vous semblez minuscule! On est resté un petit moment à tourner autour du Zamana (son tronc fait quand même 2.5 mètres de diamètre!), impressionnés. (essayez de nous trouver sur les photos ci-dessous...)

      

    On continue ensuite notre promenade dans le parc de l'Habitation, au milieu de la végétation tropicale, et le long d'une rivière.

     

    Après cette balade apaisante, retour au niveau des cases, l'occasion pour nous de déguster un apéritif au bord de la rivière...

     

    On clôturera cette visite très zen par un repas au restaurant de l'Habitation, qui utilise des produits récoltés sur place, ou localement... Un délice! Bref vous l'aurez compris, on a adoré notre petite escale détente-nature au sein de l'Habitation Céron ! Direction ensuite la plage de l'anse Céron (à côté) pour la pause baignade (ça, c'est pour un autre article...).

    « L'avant-cyclonePlage de l'Anse Céron (Le Prêcheur) »

  • Commentaires

    1
    Cricri de sanary
    Samedi 29 Septembre 2018 à 10:41

    Waouh !!!! L'apéro au bord de la rivière Et de l'arbre magnifique cool ...... Ouiiii tu en as de la chance .

    Bizz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :