-
Plages Anse Lévrier et Anse à Voile (Le Prêcheur)
23/08/2018
Pour continuer à vous présenter les jolis coins découverts lors de nos vacances dans le Nord, voici aujourd'hui deux plages superbes : Anse Levrier, et Anse à Voile, plages située au-delà de la dernière ville du nord-Caraïbes Le Prêcheur...
En fait, nous avons découvert ces plages après notre randonnée à la cascade Couleuvre... Le plus simple aurait été de se poser sur la plage de l'Anse Couleuvre, située à quelques centaines de mètres du parking, mais moi je voulais aller jusqu'aux plages suivantes, plus sauvages!!! J'avais lu qu'il fallait 20-25 minutes pour les rejoindre, ce qui n'a pas forcément enchanté tout le monde (on avait déjà marché 2h pour la cascade!), surtout Mr qui portait le sac de plage + glacière pour le pique-nique :-( ...
Bon on est parti quand même, le chemin (c'est celui qui rejoint Grand-Rivière) monte (sur 10-15 minutes) jusqu'à une intersection, d'où on a une superbe vue sur l'Anse Couleuvre :
A partir de là, un panneau nous indique de bifurquer à gauche, la plage de l'anse Lévrier n'est plus qu'à 200m!!
Oui sauf que............. c'est 200m de chemin, mais en descendant 80m de dénivelé!! Soit un chemin très pentu, pas large du tout, au milieu de la végétation... Mes quatre compagnons de route se demandaient bien pourquoi je les emmenais jusque-là (en râlant, parce que tout le monde avait faim en plus!!)... Mais arrivés en bas, pas de doute l'effort est récompensé : on arrive sur une superbe plage de sable noir (on est au pied de la montagne Pelée), fermée des deux côtés par des barres rocheuses, et désertique :
On commence par se poser à l'ombre pour pique-niquer... Puis exploration : la gauche de la plage tout d'abord, bordée par cette grande masse rocheuse. Au large, on voit l'îlet "La Perle" :
Ici se trouve une petite grotte, percée des deux côtés, ce qui permet aux vagues de venir s'écraser à l'intérieur : le spectacle est envoûtant.
Puis place à la baignade, il y a pas de mal de vagues, les enfants adorent ça!!! Sur le côté droit de la plage, on observe ce qui est appelé ici un "souffleur" : un trou dans la roche, dans lequel s'engouffrent les vagues les plus fortes.
J'ai voulu aller explorer la plage suivante (entre autre pour partir à la recherche d'une géocache), me voilà donc partie avec Pépette pour rejoindre la plage de l'Anse à Voile, située 300m après l'anse Lévrier... Le chemin est assez facile (quelques montées et descentes), heureusement car on était parties en tongs!! Au bout d'une dizaine de minutes, on arrive donc sur la plage de l'Anse à Voile, encore plus sauvage que la précédente, on se croirait sur une île déserte !!!
Sur le rocher gauche de la plage, il se dessine une tête de mort...
On a vraiment l'impression d'être des Robinson !! Il y a énormément de cocotiers sur le début de la plage, mais beaucoup sont par terre, on sent la force des éléments de la nature.... Là on voit un cocotier déraciné enterré, où n'apparaît donc que sa chevelure de racines!!
Allez il est temps de revenir sur la première plage, les garçons vont s'inquiéter!!! On profite d'une dernière baignade dans les vagues, et déjà il faut tout remballer!! Parce qu'on sait que du coup une grande montée nous attend... Certes la glacière s'est bien vidée, mais les serviettes sont mouillées (c'est toujours aussi lourd pour Mr, quoi!). On profite sur la redescente vers le parking pour faire un petit crochet par la plage de l'anse Couleuvre (prochain article).
Voilà une belle journée passée, sur ces plages juste magnifiques, où l'on se sent seuls au monde!!!
Pour finir, j'ai oublié de préciser que l'on voit d'ici l'île de la Dominique, voisine nordiste de la Martinique :
-
Commentaires
Waouhhhh ! Te voila aventurière jusqu'au bout ! Finalement tu es arrivée à ce que tu souhaitais ..... La plage sauvage !!! Ça vaut le coup d'insister même si tu as dû batailler et essuyer des râleries..... Profites en car avec des ados ce n'est plus possibles .... Du tout ......! Ton mari est plutôt sympa quand même !!
Je m'y croyais .... Presque .... Avec toi. Tes commentaires sont vivants. Je me régale.
Et vous logiez où durant vos vacances ? gîte ou case ou allers retours le soir ......?
des bises .....