• Abricot-pays

            Voici un fruit que nous n'avions pas encore goûté en Martinique, jusqu'aux dernières vacances de Pâques : nous sommes partis 3 jours en "vacances" dans le nord de l'île, chez l'habitant, et la formidable Marie-Laure qui nous a accueillis, nous préparait aussi de bons petits plats le soir, et nous a donc fait goûter ce fruit : l'abricot-pays.

    Comme toujours ici, ce fruit n'a rien à voir avec l'abricot que vous connaissez en métropole... En fait, quand les colons sont arrivés, ils donnaient aux fruits qu'ils découvraient le nom d'un fruit ressemblant à ceux qu'ils connaissaient, puis accolaient le terme "pays". L'abricot-pays a donc reçu ce nom du fait de sa couleur orange rappelant l'abricot... C'est un fruit assez gros (il peut mesurer jusqu'à 20 cm!), et lourd, recouvert d'une peau épaisse marron. On le pèle comme une orange, et à l'intérieur on trouve une chair orange vif, avec un gros noyau ressemblant à celui d'une pêche, + 2 ou 3 grandes graines incluses dans la chair.

    La texture fait penser à la pêche, avec un goût se rapprochant de l'abricot, mais acidulé. J'ai préparé mes abricots à la façon de Marie-Laure, c'est à dire dans un sirop (je mets très peu de sucre) parfumé aux épices et citron vert.... Mmmmmmmmh un régal!!!

    Nous sommes en ce moment en pleine saison pour l'abricot-pays... Et grâce à une copine du sport je sais maintenant que nous avons un abricotier-pays pas très loin derrière chez nous (sans elle je n'aurais jamais su reconnaître l'arbre et le fruit!!), et donc je passe régulièrement pour essayer d'en récupérer.... Car pour savoir si le fruit est mûr, et bien il faut attendre qu'il tombe!!! Mais je crois que je ne suis pas la seule sur le coup... Donc je suis ravie quand je trouve un abricot-pays par terre !!! (j'en ai trouvé 2 fois...).

    « Mémorial de l'anse Caffard, dit Cap 110Plage de l'Anse Mitan (Trois-Ilets) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :