• Pêche à la Senne

    17/03/2018

    Nous avons participé au mois de mars à une animation visant à promouvoir une activité traditionnelle de la Martinique : la pêche à la senne. C'est une méthode ancestrale de pêche, collective et participative, qui se fait en partie depuis la plage. Le principe est de déployer un filet depuis un bateau au large, en arc de cercle, puis de ramener le filet sur la plage en le tirant sur les deux côtés, emprisonnant le poisson au milieu.

    Cette façon traditionnelle de pêcher, moins courante actuellement, est encore visible assez régulièrement dans la ville de Bellefontaine (nord-ouest de l'île), c'est ici d'ailleurs que nous avons participé à notre premier "coup de senne". Voilà comment ça se déroule :

    * Tout d'abord une embarcation va au large pour déposer le filet (qui peut mesurer quelques centaines de mètres). Celui-ci est lesté d'un côté (celui qui va au fond) et possède des flotteurs de l'autre (partie qui émerge) :

    * Les pêcheurs sur le bateau ramène la corde d'un des côtés du filet sur la plage,  avec l'aide d'un ramasseur dans l'eau :

    * Puis la 2ème corde correspondant à l'autre côté du filet est ramenée un peu plus loin sur la plage...

    * Et là l'objectif est de tirer le filet jusqu'à la plage, donc chacun prend sa place le long de la corde, et tire, tire, tire...

    * Nous voilà donc avec deux lignes à tirer pour ramener le filet, vous comprenez mieux quand je parle de pêche participative!!! Plus on est nombreux, plus la tâche est facilitée, mais il faut aussi se coordonner dans les mouvements (le coup de senne est donc accompagné de chants qui rythment l'effort des uns et des autres)

    * En général, les gens des alentours, ou les passants (touristes), se joignent au groupe pour tirer la senne. Petit-à-petit on voit apparaître le filet :

    * Il y a toujours un plongeur qui reste au milieu pour vérifier que le filet ne s'accroche pas au fond :

    * Finalement le filet est hissé sur la plage :

    * Et il ne reste plus qu'à récupérer les poissons coincés dans le filet

    * Les plus petits poissons sont remis à la mer (il arrive qu'une tortue soit prise dans le filet, elle est immédiatement remise à l'eau aussi) :

    * Finalement la pêche a été en quantité moyenne

    Voilà comment se déroule un "coup de senne", qui nécessite donc un grand nombre de personnes : il est de coutume que chaque membre ayant participé à la pêche reparte avec son lot de poissons... Cela permet donc à tout un chacun de pouvoir repartir avec un peu de poisson pour le repas (si la pêche a été bonne!!), dès lors où il a donné son coup de main pour tirer la senne... Un grand moment de solidarité donc, qui s'est terminé pour nous (et oui c'était une journée "découverte" tout inclus!) par un repas créole, dégusté sur la plage, en musique au son des bélés (tambours)...

    Et bien sûr nous sommes repartis avec notre petit sac de poissons frais, fruit des efforts à tirer le filet (surtout pour Mr. qui avait ensuite plein d'ampoules aux mains!!).

    Pour finir, en bonus, une vidéo tournée lors des samedis où cette animation pêche à la senne était proposée à Bellefontaine :

     

    NB : Certaines photos ont été "empruntées" à Mr Benny René Charles, photographe, qui était présent lors de ce coup de senne...

    « Dlo Ferre : 2ème épisodeIle aux fleurs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :