• Le fruit à pain

    Voici bien un légume/fruit dont je n'avais jamais entendu parler !!! Et c'est le premier que j'ai rencontré sur l'île, puisque nous avons un arbre à pain à 1m50 de nos fenêtres !!! On peut presque les cueillir à la main...

    Le fruit à pain est donc un fruit (consommé dans la plupart des recettes en tant que légume, mais équivalent nutritionnellement à un féculent... vous suivez ??!!), de couleur verte, qui mesure entre 20 et 25 cm (les nôtres en tout cas). On peut le cueillir quand il se couvre de sève blanche (hyper collante !!).

    Pour ma part, la première fois que j'ai récupéré un fruit à pain, il était tombé de lui-même, et pas abîmé : parce que OUI il est dangereux de se balader sous un arbre à pain en cette période!! Il tombe 3 à 4 fruits par jour, la plupart du temps des fruits trop mûrs qui font un grand "Splachchch" en atterrissant (en s'écrasant plutôt!).

    Pour le 2ème fruit à pain consommé, j'ai demandé ma part à des Martiniquais qui sont venus se servir dans l'arbre (et qui l'ont vidé!!). Ils se servent pour cueillir les fruits d'un long bâton au bout duquel il y a une sorte de petite serpe qui coupe (ou arrache) la tige.

    Donc 2 essais de recette pour ce nouveau légume/fruit :

     en gratin tout simple avec une béchamel au fromage (Mmmmmmmh,  ça faisait penser à un bon gratin de pommes de terre) ;

    et version frites (peu grasses, merci l'Actifry®!), délicieux aussi avec une texture de patate douce et un petit goût de maïs... C'est bien de découvrir de nouvelles saveurs!!

    « GrenouilleCaresse antillaise »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :