• Domaine de la Pagerie

     

    17/09/2017

    Dimanche dernier, toujours dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous voilà partis vers les Trois-Ilets (la ville des plages et des touristes), afin de visiter le Domaine/Musée de la Pagerie... qui est le lieu de naissance  en 1763 de Marie-Joseph-Rose Tascher de la Pagerie, la fameuse "impératrice Joséphine", première épouse de Napoléon Bonaparte...

     

    Nous avons commencé par suivre un guide dans les jardins, qui donnait le nom des plantes rencontrées... Mais n'entendant pas grand chose aux explications (un peu de monde autour, et voix peu portante), nous avons voulu faire un tour du domaine... Peu concluant, car aucune explication n'est donnée, personne pour nous renseigner ou nous guider... Un seul bâtiment reste intact au sein de l'habitation, celui des anciennes cuisines : il a été réhabilité par le dernier propriétaire des lieux, et transformé en musée consacré au souvenir de Joséphine... Mais le musée était fermé lors de notre venue!!! (un jour de journées du Patrimoine??!!!) :

     

    Le domaine de la Pagerie était anciennement une habitation sucrière, dont il ne reste que les anciennes cuisines donc, mais aussi le moulin à canne, et des vestiges de la sucrerie (qu'on voit du bord de la route, mais non accessible?) :

    Déçus donc de cette visite qui nous semblait intéressante pour en savoir plus sur l'impératrice Joséphine, native de la Martinique, personnage emblématique (mais controversée) de l'île... On repart donc au bout de 30 minutes (bien contents de n'avoir pas eu à payer les 5€ habituels pour l'entrée!), direction la plage de l'Anse à l'Ane non loin, pour profiter un peu de la mer avant le passage du cyclone Maria!! Seule consolation : j'ai pu logguer la cache présente à l'entrée du domaine de la Pagerie, au nez et à la barbe d'un gardien placé juste à côté!! Vive le géocaching!! 

     

    Résumé des informations trouvées sur Internet: "Joséphine passa ses seize premières années dans la domaine de la Pagerie, connu à l'époque sous le nom de « Petite Guinée », qui couvrait alors plus de 500 hectares. On y exploitait jusqu'à 300 esclaves pour la production (notamment) de canne à sucre, du coton et de l'indigo. La maison natale fut en partie détruite par un ouragan en 1766."

     

    « C'est quoi un cyclone?Brume de sable »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :