-
C'est quoi un cyclone?
Au vu de l'actualité, on parle beaucoup en ce moment de cyclone... Mais c'est quoi au fait un cyclone??
Déjà plusieurs noms signifient (à peu près) le même phénomène : cyclone = ouragan = tempête tropicale ... Mais tout commence par la dépression tropicale, c'est-à-dire un ensemble de nuages chargés de pluies et de vent, qui tourne autour d'un centre où la pression est basse, d'où l'aspect de spirale vu de l'espace. Je viens d'apprendre que dans l'hémisphère nord (c'est notre cas), la rotation se fait toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...
Si les vents atteignent des vitesses supérieures à 63km/heure, on parle alors de tempête tropicale. On lui donne alors un nom, d'après une liste de prénoms pré-établis, avec un ordre alphabétique : on a eu ainsi successivement près des côtes de la Martinique : Harvey, Irma, José et Maria (au milieu Katia était sur le Mexique, et Lee a régressé en mer). Si les vents dépassent 118km/heure, on parlera de cyclone ou d'ouragan. On les catégorise en fonction de la force des vents, sur une échelle de 1 à 5 (1 : le plus faible / 5 : le plus puissant). A noter que la température change peu quand le cyclone passe : lundi pendant le passage de Maria, il faisait environ 28°C (soit 3-4°C de moins qu'habituellement).
Voilà pour ce qui est de la création des cyclones... Mais finalement qu'Est-ce que l'on craint lorsqu'un cyclone arrive?
* la première chose, c'est le vent. Vous avez certainement entendu les valeurs des vents pour Irma ou Maria : des rafales à plus de 200 km/h!! Ce que nous craignions dans ce cas-là, c'est à la fois la force d'arrachement de ces vents violents (qui enlèvent les toits, déracinent les arbres...), mais c'est aussi les projectiles qu'ils créent (branches, poteaux, cailloux), et qui peuvent endommager notamment notre voiture.(Photo d'illustration!!)
* la 2ème chose, c'est la pluie. Il tombe dans ces cas-là de grandes quantités d'eau en très peu de temps, ce qui génèrent des inondations, et peut provoquer des glissements de terrain. Pour ceux qui suivent le blog depuis le début, ce risque était élevé pour nous dans le précédent appartement où nous logions... Heureusement, un déménagement plus tard et nous nous sentons plus en sécurité à ce niveau-là!!
(Souvenir de l'année dernière)
* Enfin la dernière chose c'est l'après-cyclone : il existe un risque élevé d'avoir des coupures d'eau et/ou d'électricité. Lors du passage de Maria, nous avons eu une coupure d'eau de 24h environ... Cela n'a pas posé de problèmes car nous avions nos stocks d'eau potable, mais vous comprenez que si cela devait durer plus longtemps, ça devient problématique en terme d'hygiène pour se laver, tirer les chasses d'eau, laver la vaisselle, les vêtements, etc... Les coupures d'électricité sont toujours redoutées aussi, car tout marche à l'électrique actuellement!!! Et cela veut dire vivre à la bougie et lanterne, jeter le contenu du frigo et congélateur au bout de quelques jours... Cela peut vite devenir problématique, et nous compatissons largement à ce que vivent les habitants des îles dévastées actuellement (St Martin, la Dominique en autres).
Voilà, je voulais vous faire un petit article pour que vous compreniez comment nous vivons le terme de cyclone ici dans les tropiques... Prochainement je vous ferai un petit article pour vous expliquer la prévention!!!
-
Commentaires