• L'école "gratuite"

    L'une des choses qui surprend en Martinique lorsque l'on inscrit les enfants à l'école pour la première fois, c'est la liste de fournitures scolaires qui nous est donnée...

    Pour ma part j'ai eu droit à une liste sur une feuille A4 par enfant... Soit une bonne quarantaine de fournitures chacun... Cela va des cahiers, aux stylos/crayons/feutres, à tous les manuels utilisés en cours d'année pour Diego (9 livres au total), et pour la maternelle on fournit aussi un puzzle, un cahier de coloriage, un livre pour la bibliothèque... Ce qui est ma fois très surprenant si on se réfère aux textes de l'école "laïque, obligatoire et GRATUITE".... surtout dans une région qui compte beaucoup de précarité !!!

    Et bien sûr je n'ai pas été la maman parfaite, puisque je me suis trompée dans l'achat de 2 cahiers (pourtant j'avais fait bien attention qu'ils soient grands formats, grands carreaux, 96 pages, couverture polypropylène, de couleur bleue et rouge... mais je me suis plantée au niveau de la dimension : il fallait du 24x32cm voyons !!).

    Et puis j'avais omis aussi, puisque c'était une première pour moi, et bien de COUVRIR LES LIVRES !!! Et donc ce soir c'était pour moi atelier bricolage avec rouleaux de protège-livres, ciseaux et scotch.... Grosses pensées pour ma petite maman, avec un flash-back où je la revoyais couvrir nos livres quand on était au collège !!! Je compatis à retardement !!! Bon après tout, ça ne m'a pris "que" 1h15... pour "1" enfant... (quand ils seront 3 à me ramener des livres, je leur fais faire!!!).

    **Petite pensée donc pour toutes les mamans couvreuses de livres et gestionnaires de rentrée !!! (désolée mais on ne voit pas trop les papas dans ces histoires-là...)**

    « Zoo de MartiniqueLa Rentrée !!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :