• Village de la Poterie (Trois-Ilets)

      Dans la commune des Trois-Ilets se trouve un lieu un peu particulier (excentré du bourg) : le Village de la Poterie. On y accède par un long chemin de terre rouge, conséquence des poussières de la briqueterie qui fonctionne toujours sur place :

     

    Le village était au 17ème siècle un couvent de jésuites, puis une sucrerie... Le domaine s'est peu à peu orienté vers la poterie, la fabrication de briques et de tuiles... Aujourd'hui, le village de la Poterie est à la fois un site industriel, avec l'usine de fabrication de briques et de tuiles qui est toujours en activité, et qui donne sa couleur si particulière au lieu :

    Et c'est aussi un site touristique, puisque le village a conservé ses bâtisses du 18ème siècle, qui abritent maintenant des ateliers de potiers, des artisans, des boutiques de souvenirs, et des restaurants...

    Depuis le début de l'année, j'ai eu l'occasion de venir à plusieurs reprises dans ce lieu, tout simplement car j'ai eu la chance de gagner le premier lot à un concours organisé par le village :-) : j'ai eu notamment des bons d'achat pour plusieurs boutiques, un bon d'achat pour se restaurer, un super lot d'une journée pour 2 en catamaran (savourée avec mon chéri...), et des places pour le "Musée de monde marin" qui a déménagé depuis peu au village (et qui sera l'objet de mon prochain article). Le village n'est pas très grand, donc inutile de venir si vous n'avez pas envie de flâner dans les boutiques, ou de manger dans l'un des restaurants...

     

     

    Le village est au bord d'une mangrove (=écosystème entre terre et mer), et il a été installé un ponton flottant d'où partent notamment des balades en kayak :

     

     Dans le village, nous avons particulièrement apprécié la visite de l'atelier de poterie situé tout au bout, tenu par Mr Audel, maître-potier des lieux comme l'était son père auparavant... Mr Audel travaille donc dans son atelier ouvert à tous, en créant des pièces uniques : les enfants ont beaucoup apprécié de "voir" comment se fabriquait un pot en terre.

    Enfin, il me reste à signaler que c'est ici que sont nés "les Hommes d'argile", cette troupe d'artistes que l'on croise notamment lors du Carnaval...

      

    Pour terminer, une petite photo "vue d'en haut" trouvée sur Internet :

    « recette RobinsonMusée du Monde Marin »

  • Commentaires

    1
    Cricri de sanary
    Lundi 30 Avril 2018 à 22:20

    Bel article Elodie !! Tu peux te reconvertir en journaliste cool

    mais c'est  que tu as de la chance d'avoir gagné.... Moi aussi j'ai gagné l'année dernière un voyage !!! En mangent des bonbons Ricola que je ne mange jamais !!! Nous sommes partis en Corse 4 jours ..... Le lot nous permettait de rester davantage mais Olivier n'a pas pu se libérer plus ! Boulot prioritaire ! 

    Biz.

     

      • Mardi 1er Mai 2018 à 00:20

        Fait des concours pour gagner un voyage en Martinique Cri-cri!!! Comme ça au lieu de me lire, je te raconterai tout ça en direct!!!

        Bizzsmile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :