• Une plante sensible

    Lors de notre visite du Domaine de l'Emeraude, et plus particulièrement dans la serre des plantes médicinales, nous avons découvert avec le guide une plante sensible : la Mimosa Pudica (quel joli nom!!)... C'est une plante rampante, avec des petites feuilles symétriques, qu'on trouve dans les pelouses, au bord des routes et chemins...

     

    Cette plante a la particularité de se refermer au contact (d'un doigt humain, de la pluie, d'un insecte...). C'est surprenant de voir une plante réagir de cette façon !!!


    Depuis, les enfants ont tendance à "caresser" les petites plantes pour observer leur fermeture... Ça peut rendre les balades plus ludiques !!!

     

    N.B. : je fais un petit rajout à cet article avec cette information glanée auprès d'une amie (qui la tient d'une visite commentée d'un lieu martiniquais) :

    > Cette plante Mimosa Pudica aurait été utilisée par les colons des habitations sucrières pour repérer la fuite d'esclaves, en en entourant l'habitation et les champs : les plantes refermées tracent un chemin derrière celui qui s'enfuit!! 

    « Pâques côté cuisineElection présidentielle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :