• Train des Plantations (Ste-Marie)

    14/08/2018

    Et oui je n'ai toujours pas fini de vous parler des différents lieux que nous avons visités durant les vacances scolaires en juillet/août ! Aujourd'hui direction Sainte-Marie, côté Atlantique donc, où avant d'aller visiter le Musée de la banane, nous avions fait un petit tour dans le Train des Plantations!!

    La gare du Train des plantations se trouve au niveau de la distillerie St James, et de son musée du Rhum (dont je vous en parlerai dans un autre article).

    Ce train a été mis en place grâce à des bénévoles qui ont monté une association "Les rails de la canne à sucre" en 1997. La locomotive a été récupérée au fond d'une rivière et restaurée : c'est le seul train ferroviaire restant sur l'île ! Pour partir en excursion, j'achète nos billets au comptoir de la distillerie St James...

    Une voie unique a été restaurée : le train nous emmène donc à travers les champs de canne, jusqu'à proximité du musée de la banane (mais on ne peut pas descendre!!), soit environ 3km, puis on repart dans l'autre sens... Une guide est là pour commenter le trajet.

    Il faut savoir qu'auparavant on trouvait un réseau ferroviaire assez important en Martinique, mais pour le transport des matières premières uniquement (canne à sucre essentiellement). On peut d'ailleurs voir à différents endroits de l'île des vestiges de voie ferrée (nous en avons vu sur l'îlet Ste-Marie, dans la forêt au Lorrain...) ou des locomotives en exposition (à l'entrée de certaines habitations par exemple). Ce train restauré est donc le dernier survivant ferroviaire ici, et le seul à transporter des passagers!! C'est toujours un émerveillement pour les enfants de pouvoir voyager dans un petit train, surtout lorsqu'il faut traverser une route sans barrières (à coup de sirènes, et du drapeau rouge brandi par la guide pour arrêter les voitures). On passe aussi au-dessus de petites rivières, donc sur des petits ponts :

     

    Sur le trajet du retour, le train s'arrête tous les quelques mètres pour que la guide nous présente les plantes et arbres présents en bord de voie ferrée : manguier, avocatier, prune Mombin, cannelier, carambolier... On se rend compte que l'on commence à connaître pas mal de variétés végétales d'ici!! Déjà c'est la fin de la balade, le train arrive à son terminus... Bravo aux bénévoles en tout cas qui ont remis en marche cette locomotive, et remonté les rails sur plusieurs kilomètres ! Pour nous la matinée se poursuivra ensuite par la visite du musée du rhum au même endroit...

    « Château Depaz (St Pierre)Prune de Cythère »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :