• Prune de Cythère

    Cela fait un moment que je ne vous avais plus parlé de légumes et de fruits, or j'en ai encore plein à vous présenter!! Aujourd'hui, place à la "prune de Cythère" (un fruit donc). On commence à en retrouver régulièrement sur les marchés à cette période de l'année.

    Cette prune, de la taille d'un (petit) poing fermé, se ramasse verte sur l'arbre.

    En mûrissant elle prend une teinte jaune, voire marron... Mais ici elle est surtout consommée verte, à peine mûre. Le plus courant, et typique, est le jus de prune de cythère (verte donc!), très rafraîchissant, avec un goût un peu herbacé... D'ailleurs la marque locale "Caresse antillaise" en commercialise :

    On peut aussi confire les prunes (vertes ou mûres), pour en faire des fruits au sirop ou de la confiture... J'en avais préparé ainsi l'année dernière, mais nous avions moyennement apprécié car le fruit possède à l'intérieur des tiges partant du noyau identiques à des arêtes de poisson, ce qui rendait la dégustation un peu pénible... Quand j'ai des prunes de cythère, je préfère donc les préparer en jus (cela a vraiment un goût particulier)!!!

    Petite nouveauté cette semaine : j'ai trouvé sur internet une recette (réunionnaise a priori) de rougail préparé avec ces prunes encore vertes... Recette validée par la famille, chacun y trouvant un goût différent !! (le rougail est un accompagnement froid, relevé). Donc je saurai maintenant quoi préparer d'autre que du jus avec des prunes de cythère...

    « Train des Plantations (Ste-Marie)Maracudja »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :