• Pâques côté cuisine

            Quand on parle des fêtes religieuses, on a toujours un mets traditionnel qui nous vient en tête..... Et donc si je vous dit "Pâques", vous allez me répondre (sûrement) "gigot d'agneau" (en  avez-vous mangé cette année, amis métropolitains?).

    Et bien ici en Martinique, "Pâques" rime avec "Crabes". C'est LE plat à manger, plus précisément le matoutou de crabes, qui est composé de crabe en sauce accompagné de riz (le matoutou se mange surtout le lundi de Pâques). Le crabe utilisé est un crabe de terre, qui est attrapé au abords des plages et dans les mangroves avec un piège fait-maison en bois. Je vous mets en lien une page très intéressante où est expliquée cette tradition du crabe ici : c'est par Là.

    Donc dans les jours qui précèdent Pâques, on trouve tout un tas de marchés aux crabes, ou des vendeurs au bord des routes, et on peut même acheter ces crabes dans les hypermarchés... Je vous parle bien sûr de crabes vivants; une fois récupérés/achetés, ils sont ensuite nourris avec des végétaux (fruits, herbe) pour être "nettoyés" (de l'intérieur)...  Avant d'être enfin cuit dans le fameux matoutou le jour voulu!!

      Les crabes lors de ma dernière visite au supermarché...

     

     

     

     

     

     

     

    Bon, malgré mes envies de cuisiner tout comme ici, je vous avoue que je n'ai pas pu me résoudre à acheter un crabe vivant... Donc pas de matoutou pour nous cette année, on aura peut-être l'occasion de le partager avec des martiniquais l'année prochaine!! Sachez qu'il existe même un concours du meilleur matoutou de l'île (le "Crabe d'or").

            Donc gigot d'agneau façon créole pour nous à Pâques (cuit dans un bouillon d'épices et de feuilles de bois d'inde)... Mais rassurez-vous, j'ai quand même respecté le menu du Vendredi Saint, qui se compose d'accras divers. Ce jour-là est un jour dit maigre (voir jeûné pour certains), sans viande. Ce sont donc les légumes et le riz qu'on consomme, accompagnés d'accras aux légumes (choux, giraumon, carottes...), à la morue et/ou aux crustacés. Voici les miens : (pour la recette, c'est celle publiée dans le blog, mais à la place de la morue j'ai mis  120g de crevettes coupées en morceaux pour les uns, et des légumes râpés -giraumon, carotte, oignon- pour les autres)

    Alors je vous rassure, la tradition des œufs en chocolat existe aussi, j'ai vu quelques chasse aux œufs organisées ici ou là... On trouve des chocolats de Pâques en magasins (beaucoup moins qu'en métropole!!). Les enfants ont été très contents de faire leur chasse aux œufs dans l'appartement!!!

    « Plage de l'Anse Banane (Ste Luce)Une plante sensible »

  • Commentaires

    1
    Cricri de sanary
    Mardi 18 Avril 2017 à 22:02

    Merci Elodie , articles toujours aussi intéressants ....pour les crabes je n'aurais pas osé non plus ...!

     Pour nous cette année j'ai laissé tomber le gigot .... J'ai fait des brochettes de lotte au chorizo ! Ca m'a pris comme ça.....yes..... Bises ....

    Au fait .... Ca y est ! Plus de chaussettes !!!!! glasses

    2
    Cricri de sanary
    Mardi 18 Avril 2017 à 22:11

    Petite question qui me trotte depuis un moment : le cout de la vie est il elevé en Martinique pour les produits du quotidien : le pain , les produits laitiers ??? ....

    3
    Mercredi 19 Avril 2017 à 03:09

    Mmmmhhh!!! Tu donnes envie avec tes brochettes !!! tongue

    Pour répondre à ta question, oui la vie est chère ici (j'ai prévu de faire un petit article sur le blog à l'occasion...) : mes courses hebdomadaires me reviennent à peu près au double de la métropole (et je fais attention, et on mange assez local!!). Certains produits + chers que d'autres forcément (les produits laitiers notamment!! mais on consomme quand même... un peu moins de fromage quand même...).

    Génial si t'as enlevé les chaussettes, mais on voit aux infos que les températures dès fois sont encore basses à certains endroits!!! Nous on recommence à avoir pas mal chaud, 30-32°C la journée, et le ventilo de nouveau la nuit !!

    Bizz à bientôt!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :