•  

    Je ne peux pas vous parler de Noël en Martinique sans vous parler des "Chanté Nwel"... C'est pour moi la chose la plus importante pendant cette période (euh... mis à part la nourriture et la boisson quand même!!). Nous avons participé à notre premier Chanté Nwel fin novembre... mais alors qu'est-ce que c'est??

    Traditionnellement, à partir du premier jour de l'avent, les personnes se retrouvaient chez les uns et les autres (famille, amis, voisins) pour chanter des cantiques, accompagnés par les sonorités des tambours, cha-cha, ti-bwa (instruments d'ici)... Chacun amenait à manger et à boire, pour un moment très convivial !!

    Depuis quelques années, la tradition reprend de l'ampleur, et c'est maintenant dès le week-end suivant la Toussaint que l'on retrouve les premiers Chanté Nwel... Chaque association, entreprise, restaurant, bar, y compris supermarché propose son Chanté Nwel durant les mois de novembre et décembre, vous avez donc le choix!! Il existe même une dizaine de groupes de musique qui ne font que cela : nous avons par exemple fait notre Chanté Nwel avec le groupe "Troubadours 972" :

     

    Alors vous vous en doutez, ce n'est plus vraiment comme anciennement où chacun se retrouvait chez l'un ou l'autre en amenant des victuailles et son livret de cantiques, c'est beaucoup plus formaté avec un groupe qui "met l'ambiance", et le repas/boissons compris dans le prix d'entrée (en général entre 15 et 25€). Cela n'en reste pas moins un moment fort, car tout le monde est rassemblé autour du groupe pour entonner les cantiques qui célèbrent l'arrivée de Jésus :

     

    Et oui car le but est bien de chanter, de se retrouver, de faire la fête, de partager un moment de convivialité... Le tout en partageant nourriture (jambon de Noël, petits patés, boudin...etc...je vous fais bientôt un article spécial!!) et boissons. Les chants entonnés sont à la fois des cantiques religieux, mais aussi païens, et même des créations propres des groupes de musiciens.... Il est toujours inscrit sur les affiches de promotion "Poté kantik zot!" (apportez votre livre de cantiques!), pour pouvoir chanter en même temps ; on peut même trouver les livrets de cantique en téléchargement, voire en application !! Mais les gens d'ici connaissent en général la plupart des cantiques entonnés par cœur...

    Impossible d'échapper aux Chanté Nwel en ce moment, il y en a partout, et pas seulement en soirée... Nous avons été réveillé hier matin par un Chanté Nwel... à 4h du matin!! Oui oui oui, vous ne rêvez pas !!! C'est à cette heure-là que les supermarchés font leur 'Chanté', avant l'ouverture du magasin exceptionnellement vers 6h-6h30 !!! Donc hier c'était Chanté Nwel du magasin Carrefour et radio locale RCI, qui résonnait dans une bonne partie de la ville!! 

     


    1 commentaire
  • Et oui, nous voilà rentrés dans la période de "Nwel", qui est ici, comme toutes les fêtes religieuses, un moment important pour les martiniquais.

     

    Je vais essayer d'écrire différents articles pour vous expliquer un peu comment cela se passe ici... La première différence est certainement celle du climat, puisque nous fêtons Noël dans la chaleur, la température étant ici toujours autour de 28-30°C pendant cette période... Cela n'empêche pas de décorer son sapin, version synthétique ou même un vrai (oui oui ils arrivent jusqu'ici!!). Et oui même si on peut décorer les cocotiers, à l'intérieur des maisons, c'est bien un sapin que l'on trouve!! On peut d'ailleurs trouver énormément de décorations de Noël dans les magasins, boules, guirlandes, décos diverses, guirlandes lumineuses...

    Par contre je trouve que dans les rues, il y a beaucoup moins de décorations qu'en métropole : par exemple à Fort-de-France, seulement quelques grandes décorations par-ci par-là (montage photo ci-dessous)... Par contre les magasins (marketing oblige !?)  sont hyper décorés (si j'ai l'occasion d'aller au grand centre commercial de l'île, je vous ferai quelques photos).

      (Photos du site mairie de Fort-de-France)

    J'aurai l'occasion dans de prochains articles de vous parler des "Chanté Nwel" ; de ce que l'on mange à Nwel : pâtés, boudin, cochon,...etc. ; de ce que l'on boit aussi : shrubb, punch coco...

    Pour info, les enfants sont ici en vacances un peu plus tôt, le mercredi 20 décembre (samedi 23 en métropole), sûrement pour mieux préparer la fête !!

    Bons préparatifs de Nwel !!!

    Bonus vidéo :

    Bons baisers de Fort-de-France!!

     

    Et parce qu'il faut bien rigoler un peu :

    (Issue du site "unlezardamadinina")

     

     

     

     

     

     

     

     (Auteur inconnu)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique