• Notre Matoutou de Pâques

    22/04/2019

    On termine tranquillement notre week-end pascal, qui a été marqué par notre première dégustation (enfin!) du traditionnel matoutou de crabes!!! Pour ceux qui suivent le blog, vous savez de quoi je parle, pour les autres, allez donc relire mes articles sur Pâques (c'est ICI)!

    Alors c'est vrai que l'on n'entend parler depuis plusieurs semaines que de crabes, crabes, crabes... A l'école déjà, avec les leçons de science de grand Ouistiti (il est maintenant incollable sur les différentes variétés de crabes!!), la poésie et les lectures de Pépette ; sans parler des affiches publicitaires, des articles de la presse locale...

    Bref impossible de louper le crabe, et cette fois-ci j'ai réussi à réserver du matoutou à emporter dans un restaurant : et oui, car il n'est toujours pas possible pour moi d'envisager de tuer des crabes pour les cuisiner... Car on a bien la possibilité d'en acheter (vivants!) un peu partout, mais on préfère les regarder seulement!!

    Dimanche, nous sommes donc allés récupérer notre matoutou tout prêt, et direction la plage pour la dégustation, avec des copains de métropole en vacances ici...

     

    Tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est compliqué à manger... mais on se régale!!! Le matoutou est cuisiné avec des crabes de terre, dont la carapace et les pattes sont plutôt solides!! C'est donc toute une aventure pour casser les pattes, et récupérer la chair.... Nos enfants se sont pris au jeu, et ont finalement apprécié de manger ces crabes!! On en a plein les doigts, on met longtemps pour décortiquer, et manger très peu de chair au final, mais c'est tellement bon!!!

     

    Et comme il en restait après notre festin à la plage hier, et bien re-belote à midi... Quand tout le monde eut fini de manger son crabe, j'ai décortiqué le dernier des derniers pour récupérer sa chair : une bonne demi-heure d'effort, pour au final récupérer un petit pot de crabe à déguster!!! Décidément, le matoutou ça se mérite!!

    J'espère que vous aussi avez passé de bonnes fêtes de Pâques, et que vous vous êtes régalés avec un plat traditionnel... 

    « Distillerie St JamesBoucle de Rabuchon »

  • Commentaires

    1
    cricridesanary
    Dimanche 28 Avril à 11:37

    Et ben !!!! Il en faut du temps et du courage pour déguster ce peu de chair de crabe !!!! Bon .....c'est la tradition donc une fois par an ...... C'est faisable smile.... Hummmmmmm !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :