-
Musée Paul Gaugin
15/09/2018
Lors des journées du patrimoine, après la visite de l'Observatoire volcanologique et sismologique, nous sommes redescendus pour découvrir, pas très loin, le "Centre d'interprétation Paul Gauguin" (ancien Musée Gauguin). Il se trouve au Carbet, juste en face de la plage de l'anse Turin : on se gare sur un tout petit parking, on passe sous la voûte d'un ancien viaduc en pierre, et nous voilà arrivés face aux bâtiments, d'architecture moderne :
Ce musée a été entièrement rénové, et a ré-ouvert ses portes en juillet 2017. Il est composé de deux parties (enfin trois, si on compte la petite salle d'exposition temporaire d'œuvres diverses, plus aussi la boutique) : une partie vraiment musée, et une salle multimédia.
* la partie "musée" : c'est un espace où l'on découvre le passage de Paul Gauguin, et de son comparse Charles Laval, en Martinique. En effet ces derniers débarquent sur l'île en 1887, et s'installent donc dans une case de l'anse Turin au Carbet. Paul Gauguin restera 5 mois sur l'île, vivant dans des conditions précaires et affaibli par la maladie, et il y peindra 12 tableaux. Il est dit que cette expérience martiniquaise a été un tournant dans sa vie, et a influencé sa peinture (avant ses séjours à Tahiti et aux Marquises). Le musée montre donc les tableaux peints (leurs reproductions plutôt) et les écrits (lettres) de Gauguin et de Laval dans cette période, mais présente aussi la vie martiniquaise à cette époque. La visite se veut multi-sensorielle : on y retrouve les habituels panneaux explicatifs, mais aussi des petits ateliers pour toucher/entendre/sentir, et une borne interactive où l'on peut voir différents tableaux.
* la partie "espace multimédia" : c'est une grande pièce climatisée (si si, je vous assure qu'ici cela peut avoir de l'importance!!), où l'on retrouve l'univers de Gauguin, de façon ludique. Il y a une borne avec des petits jeux (reconstituer un tableau en puzzle ; memory avec des personnages issus des tableaux de Gauguin...), ainsi qu'un jeu vidéo sur écran type "quizz".
Mais ce qui est le plus intéressant dans cette pièce, et qui fut une révélation pour moi, c'est l'immersion directe dans les tableaux grâce à la réalité virtuelle... En effet, le centre propose, en enfilant un casque de réalité virtuelle, de plonger dans l'époque de Gauguin : on y retrouve l'ambiance de ses tableaux, avec des scènes de vie extraites de ses peintures ; on peut se promener (grâce à une manette) tel le peintre, allant du bord de mer, aux champs environnants, longer la rivière... le tout dans toutes les dimensions, avec les sons adaptés à l'environnement... Wahou!! C'est une expérience juste extraordinaire ! Et les personnes présentes autour peuvent suivre votre promenade sur l'écran mural...
(images de la réalité virtuelle, empruntées sur le site > https://www.realite-virtuelle.com/paul-gauguin-vr)
Très belle visite donc que ce musée dédié au passage de Paul Gauguin en Martinique... Les enfants ont beaucoup aimé toutes les petites activités ludiques, et moi, outre l'aspect culturel, je suis admirative du travail fait en réalité virtuelle (j'aurais pu rester des heures à me promener virtuellement dans cette reconstitution de tableau).
-
Commentaires
non !!!! G.E.N.I.A.L. ...... J'aurai adoré balader au milieu des tableaux de Gauguin !!!! Pfffff magnifique cette technologie !!!!!
Ici, près de stockomani a ouvert un centre de réalité virtuelle ..... Piloter une F1 ou voler dans un hélico ..... Sont pour le moment les activités principales .... Je suis sûre que d'autres vont se développer .... Partir à la découverte d'un autre pays ..... Sans partir !!!
Superbe reportage Elodie !
des bises .....
Si tu as l'occasion, n'hésite pas à tester la réalité virtuelle!!! C'est vraiment sympa... et ils font des tas de choses avec cela à l'heure actuelle (c'est à la mode!!)...