• Marianne Lapo Fig

     Autre personnage visible dans le carnaval, la "Marianne Lapo Fig" (qui a plusieurs orthographe : Maryan, ou Mariyan..), avec un costume créé en feuilles de bananes séchées :

    Je vous mets l'historique de ce personnage trouvé sur le site de la ville de Fort-de-France : "L’un des plus anciens personnages du carnaval martiniquais. Mariyàn-lapo-fig est né avant 1902 à Saint Pierre. A l’origine un ours s’échappe d’un cirque et sème l’émoi, la population en fait rapidement un personnage de carnaval portant une tête d’ours par-dessus un épais habits de feuilles de bananiers sèches qui tombent jusqu’à terre en bruissant et son expression dans la rue consiste à tournoyer durant sa déambulation. (Banane se dit fig en créole). Il fallait deux ou trois comparses, celui qui endossait la peau de l’ours tenu en laisse, accompagné de son musicien et d’un montreur responsable de la « promotion du produit » et de la quête. Tandis qu’il ramassait la recette, c'est-à-dire les pièces qu’on leur jetait, la foule tapait des mains en chantant : Mariyàn dansé, dansé Mariyàn."

    Voilà pour la présentation des personnages de Carnaval que l'on a croisé... il y en a d'autres, que je vous présenterai peut-être l'année prochaine !!!

    « Les Hommes d'argileFricassée de Chatrou »

  • Commentaires

    1
    Laulau
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 16:06

    Mais qui vois-je en Marianne ???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :