-
Maison d'Aimé Césaire
16/12/2018
Je vous ai déjà parlé sur le blog d'un personnage emblématique de l'île : Mr Aimé Césaire. On peut déjà visiter son bureau, situé dans l'ancien hôtel de ville. Pour approcher un peu plus l'intimité de ce poète, une fondation a été créée pour restaurer et transformer en musée sa maison d'habitation. Des fonds ont notamment été collectés durant le "Loto du patrimoine" en septembre dernier... En attendant les travaux prévus l'année prochaine, la maison est ouverte actuellement au public tous les week-ends pour visite. Nous en avons donc profité dimanche dernier pour visiter le lieu, avant sa transformation! Il faut dire que nous passons tous les jours devant cette maison pour aller à l'école...
Alors c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à un château, Mr Césaire était un homme simple... Tout l'attrait de la visite est de rentrer dans son monde. Nous avons eu la chance d'être guidés pendant la visite par sa gouvernante Clémence, qui a vécu auprès d'Aimé Césaire une vingtaine d'années.
On passe successivement dans les différentes pièces de la maison : le petit coin salon, fonctionnel, où on retrouve une grande bibliothèque, et un poste de télévision (que Mr Césaire écoutait seulement, il n'aimait pas les images) ; sa chambre-bureau (la pièce étant séparée par l'armoire), avec encore des livres sur le lit (Mr Césaire dormait peu et lisait beaucoup) ; la terrasse extérieure, sur le mur de laquelle a été apposé un extrait du recueil "Moi, laminaire...", et où une enceinte nous permet d'entendre la voix d'Aimé Césaire sur une lecture de poème ; le salon, où il prenait ses repas ; les autres chambres, dont l'une a été transformée en bibliothèque (les livres ont une grande importance dans la vie de Mr Césaire).
Il reste encore le grand jardin, qui auparavant renfermait de nombreux arbres fruitiers et un jardin créole traditionnel, non accessible tant qu'il n'est pas réhabilité. Cette visite très intéressante nous a permis de comprendre quel travailleur, quel grand lecteur, et quel penseur était Aimé Césaire, qui est néanmoins toujours resté simple dans sa façon de vivre. Et d'entendre quelques anecdotes de sa vie, de ses échanges avec d'autres poètes (notamment René Depestre, Louis Aragon).
Les enfants se sont vus offrir un parchemin avec un poème d'Aimé Césaire...
-
Commentaires