• Visite du 25/08/2018

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'une distillerie visitée le dernier jour de nos vacances dans le nord : la distillerie Depaz.

    Le site de cette distillerie est située à St-Pierre, au pied de la montagne Pelée. On y accède par une grande allée bordée de cocotiers :

    La visite du site est gratuite, seul l'accès au château Depaz est payant. A l'accueil, une grande fresque nous présente le plan du site, et de la visite :

     

    Allez c'est parti, il nous suffit de suivre les fléchages!! On commence sur le côté de la distillerie, qui nous permet d'avoir un point de vue assez large du site. Des panneaux explicatifs dont disposés sur le parcours...

    On arrive au niveau d'une roue à aubes : vestige montrant l'utilisation de l'eau dans les habitations. Elle fonctionne toujours (au ralenti), un filet d'eau issu de la montagne permet de la faire tourner ; auparavant, la force était utilisée pour écraser la canne à sucre.

     

    Le chemin nous amène ensuite au cœur de la distillerie : on est là DANS l'usine de production, au milieu des machines. On peut voir notamment les grandes colonnes de distillation, étape indispensable à l'élaboration du rhum :

     

    On ressort de l'autre côté, pour se retrouver face aux chais de vieillissement. C'est ici que les rhums Depaz, destinés à être vieillis, sont stockés en fûts de chêne ou en foudres pour une à plusieurs années.

     

    On retrouve ici exposée la cloche Depaz : il faut savoir que la journée dans les habitations est rythmée par le son de la cloche. Celle-ci est une cloche récente, on verra un peu plus loin dans le petit musée la cloche initiale, qui a été détruite lors de l'éruption de la montagne Pelée en 1902.

    Juste à coté des chais de vieillissement se trouve un petit musée, qui expose d'anciennes machines utilisées dans la production du rhum. On voit donc ici l'ancienne cloche qui a fondu lors l'éruption.

    Le chemin de la visite se poursuit derrière un énorme caoutchoutier, où plusieurs cases ont été rénovées. On retrouve dans l'une d'entre elle (la "case à eau") le système ancestral de stockage de l'eau que l'on a déjà vu dans d'autres habitations sur l'île : plusieurs jarres sont disposées et reliées les unes à côté des autres, se remplissant l'une après l'autre.

     

    Le fléchage nous ramène vers la roue à aubes, pour redescendre tranquillement vers l'accueil-boutique, en passant tout prêt de l'ancien moulin à cannes, transformé en restaurant (et où nous mangerons un bon repas à midi!!) :

     

    La visite se termine donc dans la boutique, avec la traditionnelle dégustation : rhums vieux pour Monsieur (les rhums Depaz sont très bons), et punch à la gwozey peyi (délicieux!) pour moi ... Dommage cette boutique est vieillotte, et reflète mal le très joli site tout autour! On peut observer à l'extérieur les cuves inox où est stocké le rhum blanc.

    Voilà donc une visite bien sympathique, le site de la plantation Depaz est très beau et bien entretenu... Nous irons visiter l'après-midi le château Depaz qui surplombe la distillerie, mais ça c'est pour un autre article!! 


    votre commentaire
  • 21/07/2018

    Cela fait quelques temps que l'on souhaite visiter la distillerie "Trois-Rivières", donc en ce samedi brumeux où rien n'est prévu, Zou! direction Ste-Luce! Il faut dire qu'on passe devant cette distillerie chaque fois que l'on va sur les plages du sud-sud (Ste Luce et Ste Anne) : on ne peut pas la louper, d'abord indiquée façon Hollywood sur la colline qui la précède, puis en la longeant sur la rocade, avec son moulin bien en vue.

       

    Le chemin nous amène au parking en bas derrière la distillerie. On remonte donc ensuite à pied vers la boutique, et le moulin : il faut savoir que ce dernier est l'emblème de la marque, et on le retrouve gravé sur les bouteilles commercialisées. Il reste à l'intérieur du moulin une presse jadis utilisée pour extraire le jus de la canne.

     

    Nous commençons la visite directement par la boutique et la dégustation!! Depuis quelques années, le rhum Trois-Rivières est monté en gamme, et il obtient régulièrement des médailles pour ces différents produits (Rhum blanc, ambré, vieilli). C'est l'un des rhums que l'on trouve facilement en vente en métropole. Ici le personnel qui fait déguster est très sympathique, et la boutique est joliment arrangée (avec ses tons bleus, propres à la marque).

    Après que Monsieur ait acheté deux bouteilles pour la dégustation maison, et puisqu'on est là, on décide de faire la visite (payante : 3€). On redescend donc vers la distillerie à proprement parlé, mais en passant bien entendu par les 3 boutiques présentes sur le site, installées dans de vieux foudres réaménagés : la "Maison du Bambou", qui vend des objets fabriqués en bambou(!) et des bijoux en graines [on avait déjà rencontré le Monsieur qui fait tout cela au village de la Poterie où il a une autre boutique] ; la "Maison du Madras", superbe boutique avec notamment ses robes, ses nappes,... et ses poupées madras [Pépette est tombée en extase, et on va donc devoir revenir chercher une de ces poupées, en commandant un coloris particulier auprès de la très gentille vendeuse!] ; et enfin la "Maison du Coco", où on ne s'est pas attardé, car il était l'heure de la visite!!.

     

    La distillerie se visite avec un(e) guide, qui explique les différentes étapes de la fabrication du rhum. Il faut savoir que cette distillerie de Sainte-Luce ne fonctionne plus depuis 2004, la production de Trois-Rivières a été alors déplacée à Rivière-Pilote sur le site de la Mauny. C'est donc en quelque sorte une friche industrielle que l'on visite.

      

    On parcourt donc l'ex-distillerie en suivant les étapes de fabrication du rhum... La guide a enclenché le système de la machine permettant l'extraction du jus de la canne : petit Loulou a été très impressionné par les rouages (et le bruit!).

    Une visite guidée intéressante, sans plus car c'est tellement mieux de voir les machines fonctionner pour de vrai!! Mais l'ensemble du site, et la dégustation valent de faire une petite halte...

     

    Je vous mets en bonus le lien pour aller voir la visite de la distillerie Trois-Rivières par une bloggeuse photographe, dont j'apprécie particulièrement le blog "Carnet de Ti'Piment" (la photo de la boutique du Madras est tirée de ce site) : ICI.

    NB : la plupart des photos de cet article ne sont pas de moi, le temps n'était pas propice à de jolis clichés...


    1 commentaire
  • Visite du 4/06/2017

    Nous avons profité du week-end "Rendez-vous aux jardins" pour nous rendre à l'habitation Saint Etienne, qui proposait une visite de son jardin remarquable, ainsi qu'une animation pour les enfants (planter et décorer son pot).

    Cette habitation, située à Gros-Morne (au nord-est de Fort-de-France), était anciennement une sucrerie au début du 19ème siècle, puis a été transformée en distillerie en 1882.

    L'activité de cette distillerie cesse dans la fin des années 80... L'habitation est ensuite rachetée en 1994 par la famille Hayot (famille importante qui domine le monde économique en Martinique). Ils vont relancer la marque Saint-Etienne (le fameux rhum HSE, que l'on retrouve assez facilement en métropole), et réhabiliter le domaine. Le rhum n'est plus distillé ici sur l'habitation, mais dans la commune du François, cependant l'habitation Saint-Etienne reste la vitrine de la marque ; c'est ici que se trouve les chais de vieillissement, ainsi que la boutique de dégustation des rhums de la marque :

      

    Le domaine est traversé par la rivière Lézarde, qui était utilisée grâce à un canal pour son énergie hydraulique :

     

    L'habitation est classée monument historique, et son jardin est classé "remarquable" depuis 2015. On trouve dans ce jardin plus d'une centaine d'espèces de végétaux, dont les typiques de Martinique : alpinia, flamboyant, calebassier, figuier maudit, arbre à pain, cocotier et palmier,...etc... (j'espère vous présenter un à un tous ces végétaux sur le blog). Des œuvres d'art sont parsemées ici et là dans le jardin.

      

    Mais l'habitation Saint-Etienne, c'est aussi un lieu d'exposition. Actuellement, c'est le travail de Federica Matta qui est exposé : "Le voyage des Imaginaires".

    Très belle visite donc, les enfants ont beaucoup aimé faire une plantation dans leur petit pot, de boutures de plantes prises dans le jardin (des fleurs Alpinia, et une tige de palmier). Pourquoi ne pas revenir à la prochaine exposition??

    NB : certaines photos ont été "empruntées" à Momo et Jacote qui avaient visité ce lieu avant nous en janvier...

    Pour une visite d'en haut, un lien vers une vidéo (drone) : c'est ICI.

     


    1 commentaire
  • Visite du 11/04/2017

    Quelques jours de vacances dans le nord-est de l'île nous ont permis de découvrir la distillerie "JM Crassous de Medeuil", située sur la commune de Macouba (avant-dernière commune du nord-est).

     

    La distillerie est située au milieu de la verdure, au pied de la montage Pelée : on y accède par un chemin caillouteux :

    La distillerie JM est une distillerie dite "fumante", c'est-à-dire en activité. Son nom provient de son fondateur Jean-Marie Martin (1845), mais elle a été rachetée en 1914 par Gustave Crassous de Médeuil (d'où le reste du nom) : on parle communément ici des rhums JM.

    La visite du site est libre, avec de nombreuses explications (dépliant, panneaux, système audio) tout au long du parcours... On commence par découvrir "le jardin des cannes", un petit jardin qui présente les cannes à sucre utilisées. Il faut savoir que toute la canne à sucre utilisée pour confectionner le rhum JM est cultivée sur les parcelles entourant le domaine.

    On traverse ensuite directement l'usine où est traitée la canne à sucre : on assiste donc au broyage, puis on passe au-dessus des cuves où le jus de canne fermente :

     

    On passe devant la tonnellerie (la seule de la Martinique je crois) : les tonneaux sont brûlés sur place pour donner du goût aux rhums vieillis. On longe les chais de vieillissement où s'entreposent les tonneaux de rhum, puis le laboratoire lieu de la mise au point finale des caractéristiques des rhums.

    On arrive enfin au "laboratoire olfactif", un petit atelier pour éveiller nos sens : d'un côté 7 parfums à sentir (vanille, fût de chêne, épices, canne à sucre...), et de l'autre les bouteilles de rhum JM à découvrir de manière olfactive grâce à d'ingénieux bouchons, en essayant de se prêter au jeu de la reconnaissance des parfums...

     

    La visite se termine bien sûr par un passage à la boutique, avec une dégustation des rhums de la maison (pas pour nous cette fois-ci!)...

    Une superbe visite donc, très bien conçue, instructive...  et très appréciée des enfants aussi (ce qui n'est pas toujours évident!).

     

    Les rhums JM sont connus pour être de très bonne qualité, notamment les rhums vieux, ce qui s'explique notamment par la qualité des matières premières : l'eau utilisée est l'eau de source qui s'écoule ici, et la canne à sucre est produite à proximité aussi, sur des terres volcaniques (elle n'a pas le temps de se détériorer entre la coupe et le traitement!!).


    1 commentaire
  • Visite du 23/12/2016

    Pendant nos vacances de Noël en famille, nous en avons profité pour visiter une distillerie du sud de l'île, celle de "La Mauny", sur la commune de Rivière-Pilote.

          Petite déception à l'arrivée, nous pensions faire la visite en petit train, hélas celui-ci ne fonctionne pas... Bon on fait le tour à pied donc, avec un guide qui nous explique les différentes étapes de fabrication du rhum... enfin pour ceux qui arrivent à entendre, le guide parlant très bas... bof!!! Je vous ferai un article spécial sur le blog sur les processus de fabrication du rhum.

    La distillerie La Mauny est une distillerie dite "fumante", c'est à dire en activité. Elle produit le rhum pour 3 marques : "La Mauny" donc, mais aussi "Trois-Rivières" (un des rhums qu'on trouve facilement en métropole ; ils ont conservé leur ancien site de production dans le sud de l'île pour en faire un lieu touristique) et Duquesne.

     

    Le clou de la visite, c'est surtout la dégustation de rhum dans la "Cabane à rhum"... et l'achat de quelques bouteilles !!

    En attendant les adultes qui goûtent le rhum, les enfants se sont amusés à se faire photographier en mascotte de la marque!!!

     

     

    Un petit lien vidéo pour découvrir l'histoire de cette maison, à travers une émission d'ici : Habitation la Mauny


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique