• Le Flamboyant

    Je veux vous présenter aujourd'hui mon arbre préféré en Martinique : le Flamboyant.

    Cet arbre porte très bien son nom, car c'est vraiment l'expression qui me vient à l'esprit quand je le vois : flamboyant!

    C'est un arbre plutôt grand, qui est en fleurs de mai à août (donc on en profite actuellement), et qui a ici le plus souvent des fleurs de couleur rouge ou orangée (on peut aussi en trouver des blanches et des bleues, mais beaucoup plus rares...). C'est un arbre d'ornement, et on en voit donc souvent dans les parcs, le long des routes... C'est juste magnifique quand c'est la période de floraison !!!

     

    On a appris lors de notre visite du jardin de l'habitation St Etienne (HSE) que le flamboyant était souvent planté à proximité des maisons (traditionnellement en bois ici) car il était connu pour attirer les termites...

    Je trouve la fleur du flamboyant très jolie aussi... (Je ne suis malheureusement pas arrivée à la faire sécher pour en conserver, elle perd sa couleur, et se détache en morceaux!!).

    Quand la floraison est finie, l'arbre perd ses fleurs et des feuilles, mais se couvre de fruits, qui sont en fait des grandes gousses plates marrons, qui font bien 30 à 40 cm. Ces gousses renferment des graines, qui sont notamment utilisées pour confectionner des cha-chas (sorte de maracas). Les enfants adorent jouer avec ces gousses de flamboyant et leurs graines!! (mais attention, souvent il y a plein de termites!!). Les gousses sont aussi utilisées pour faire des objets de déco, et les graines des bijoux...

     

    Peut-être que je vais moi aussi me mettre au bricolage local avec les flamboyants...

    « Tour des Yoles, suite et finSentier du littoral de Ste Luce »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :