• Distillerie Trois-Rivières (Ste Luce)

    21/07/2018

    Cela fait quelques temps que l'on souhaite visiter la distillerie "Trois-Rivières", donc en ce samedi brumeux où rien n'est prévu, Zou! direction Ste-Luce! Il faut dire qu'on passe devant cette distillerie chaque fois que l'on va sur les plages du sud-sud (Ste Luce et Ste Anne) : on ne peut pas la louper, d'abord indiquée façon Hollywood sur la colline qui la précède, puis en la longeant sur la rocade, avec son moulin bien en vue.

       

    Le chemin nous amène au parking en bas derrière la distillerie. On remonte donc ensuite à pied vers la boutique, et le moulin : il faut savoir que ce dernier est l'emblème de la marque, et on le retrouve gravé sur les bouteilles commercialisées. Il reste à l'intérieur du moulin une presse jadis utilisée pour extraire le jus de la canne.

     

    Nous commençons la visite directement par la boutique et la dégustation!! Depuis quelques années, le rhum Trois-Rivières est monté en gamme, et il obtient régulièrement des médailles pour ces différents produits (Rhum blanc, ambré, vieilli). C'est l'un des rhums que l'on trouve facilement en vente en métropole. Ici le personnel qui fait déguster est très sympathique, et la boutique est joliment arrangée (avec ses tons bleus, propres à la marque).

    Après que Monsieur ait acheté deux bouteilles pour la dégustation maison, et puisqu'on est là, on décide de faire la visite (payante : 3€). On redescend donc vers la distillerie à proprement parlé, mais en passant bien entendu par les 3 boutiques présentes sur le site, installées dans de vieux foudres réaménagés : la "Maison du Bambou", qui vend des objets fabriqués en bambou(!) et des bijoux en graines [on avait déjà rencontré le Monsieur qui fait tout cela au village de la Poterie où il a une autre boutique] ; la "Maison du Madras", superbe boutique avec notamment ses robes, ses nappes,... et ses poupées madras [Pépette est tombée en extase, et on va donc devoir revenir chercher une de ces poupées, en commandant un coloris particulier auprès de la très gentille vendeuse!] ; et enfin la "Maison du Coco", où on ne s'est pas attardé, car il était l'heure de la visite!!.

     

    La distillerie se visite avec un(e) guide, qui explique les différentes étapes de la fabrication du rhum. Il faut savoir que cette distillerie de Sainte-Luce ne fonctionne plus depuis 2004, la production de Trois-Rivières a été alors déplacée à Rivière-Pilote sur le site de la Mauny. C'est donc en quelque sorte une friche industrielle que l'on visite.

      

    On parcourt donc l'ex-distillerie en suivant les étapes de fabrication du rhum... La guide a enclenché le système de la machine permettant l'extraction du jus de la canne : petit Loulou a été très impressionné par les rouages (et le bruit!).

    Une visite guidée intéressante, sans plus car c'est tellement mieux de voir les machines fonctionner pour de vrai!! Mais l'ensemble du site, et la dégustation valent de faire une petite halte...

     

    Je vous mets en bonus le lien pour aller voir la visite de la distillerie Trois-Rivières par une bloggeuse photographe, dont j'apprécie particulièrement le blog "Carnet de Ti'Piment" (la photo de la boutique du Madras est tirée de ce site) : ICI.

    NB : la plupart des photos de cet article ne sont pas de moi, le temps n'était pas propice à de jolis clichés...

    « Surettes-cochonTour des Yoles 2018 »

  • Commentaires

    1
    Cricri de sanary
    Mardi 24 Juillet 2018 à 23:42

    Magnifique !!!! J'aime le rhum vieux cool......  Et l'ananas flambé au rhum !!! Miam !!!! Merciiiii Elodie de nous faire profiter de ces belles choses .   Bizzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :