-
Distillerie St James
Lors de nos différentes visites du côté Atlantique de l'île, et plus particulièrement au tombolo de Ste-Marie, on en profite pour faire un petit tour à la distillerie St-James toute proche. C'est une distillerie fumante, c'est-à-dire où l'on produit toujours du rhum en période de récolte de la canne à sucre (février > juin). Elle se visite d'ailleurs pendant cette période-là (mais nous n'avons jamais fait la visite, qui ne se déroule qu'en semaine). On peut quand même se balader à proximité de la distillerie, dans le jardin où sont exposées des anciennes pièces industrielles.
Ce qui est plus intéressant, c'est que l'on trouve ici le musée du Rhum, situé dans une ancienne maison coloniale : il regroupe, sur deux étages, tout un tas de gravures, de machines de production, de tableaux, retraçant ainsi l'histoire du rhum en Martinique.
Au deuxième étage, on peut visionner un film expliquant les étapes de la fabrication du rhum, ainsi qu'une collection d'objets publicitaires en rapport avec St-James.
On redescend au rez-de-chaussée pour ne pas manquer la dégustation des nombreux rhums proposés par St-James, sur un très long et beau bar en bois.
Mais la visite n'est pas finie ! En se rendant à l'arrière du musée, on trouve dans une autre bâtisse un espace muséal spécifique : la Maison de la Distillation, qui regroupe les appareils utilisés pour la distillation (chaudrons, colonnes à distiller...), retraçant ainsi l'histoire de la distillation en Martinique à travers l'évolution des procédés.
A l'extrémité de la maison, on peut même voir une cave exceptionnelle, celle des millésimes St-James, avec des bouteilles datant jusqu'à 1885.
Entre ces deux bâtisses-musée, on retrouve le petit train des Plantations, dont je vous avais déjà parlé l'année dernière.
Comme vous pouvez le constater, la distillerie St James permet donc de visiter plusieurs univers autour du rhum... C'est une visite à ne pas manquer sur l'île!!
-
Commentaires