• Distillerie Neisson (Le Carbet)

    6/05/2019

    Ces dernières semaines, nous avons accueilli amis et famille à la maison, l'occasion de faire découvrir un peu l'île, en passant par les endroits que l'on connaît et que l'on apprécie, mais cela a aussi été l'occasion de découvrir de nouveaux lieux!!

    Aujourd'hui, je vais vous présenter -une fois n'est pas coutume- une distillerie (oui oui, c'est la 8ème que je vous présente sur le blog, sur la dizaine présente en Martinique!). Cette distillerie, c'est la distillerie Neisson, qui se trouve le long de la route à l'entrée de la ville du Carbet : on passe donc systématiquement devant, avec son grand portail noir, quand on va à la plage du Carbet, au Zoo, à St-Pierre...

     

    Le rhum Neisson est l'un des plus qualitatifs sur l'île, notamment car il est produit avec la canne à sucre exclusive de la propriété. La famille Neisson (puisque cela reste une distillerie familiale) a même été la première à proposer un rhum "bio" en 2016.

    La distillerie peut donc se visiter, de façon libre, à travers un parcours numéroté nous menant aux différentes étapes de fabrication, expliquées sur des panneaux informatifs. Un petit livret nous est remis, et on peut même grâce à des QR codes avoir toutes les explications directement sur le téléphone! (on n'arrête pas la technologie!)...

    On va donc pouvoir voir la zone de déchargement de la canne, l'entrepôt de fermentation, puis de distillation.

    La visite se poursuit du côté des chais, avec un bâtiment dédié aux rhums blancs, qui sont stockés dans de grandes cuves en inox. Le carrelage à l'intérieur du chai nous rappelle le surnom donné à la bouteille caractéristique des rhums Neisson : "Zepol Karé", du fait de sa forme carrée très reconnaissable.

    Puis un petit tour du côté des rhums vieux, avec les chais de vieillissement.

    On pourra aussi voir la chaîne d'embouteillage ici, très moderne (j'avais pu voir le même type de machine chez HSE).

    Le petit plus de ce côté-là, surtout pour les enfants, c'est la présence d'un grand aquarium : moment d'émerveillement assuré!

    On ne manquera pas le panneau expliquant l'histoire de la distillerie : elle a été fondée en 1932 par Adrien Neisson, bientôt rejoint par son frère Jean qui était ingénieur chimiste. Aujourd'hui, c'est Claudine (la fille de Jean) qui a repris le flambeau, secondée par son fils Grégory, une entreprise familiale donc!

    Allez il est temps de se diriger vers la petite boutique à l'entrée : on y trouve tous les rhums produits par la maison, mais aussi d'autres produits du terroir local : miel, tisanes...

     

    Bon c'est ici aussi que l'on peut déguster les rhums maison, pour les amateurs !

    La visite de cette petite distillerie colorée nous a bien plu, le parcours et les panneaux sont plutôt bien faits. Le rhum y est un peu plus onéreux qu'ailleurs, mais il est réputé pour être l'un des meilleurs de l'île!!

     

     

    « Visite d'une sucrerieMatoutou »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :