• Distillerie La Favorite

    Il existe 10 grandes distilleries en Martinique, et je vous en ai déjà présenté pas mal dans cette rubrique! Aujourd'hui place à la "Distillerie La Favorite", qui se situe sur la commune de Fort-de-France (à la limite du Lamentin).

     

    Je suis venue deux fois sur le site, ce pour récupérer une commande de panier de légumes. La distillerie, indépendante, appartient à la famille Dormoy depuis 1905. On peut la visiter, mais en se débrouillant tout seul, sans grande explication... On peut en effet rentrer dans l'usine, et voir de près les différentes machines (elles ont été récemment repeintes en bleu, couleur emblème de la marque)!

    Dommage que la visite ne soit pas mieux guidée avec des panneaux explicatifs (comme sur d'autres sites), car on est ici dans une distillerie fumante, c'est-à-dire qui produit toujours du rhum, grâce à une machine à vapeur ancestrale datant de 1906!

     

    Finalement le plus intéressant est encore la boutique : on y retrouve les différents rhums de la marque bien sûr, mais aussi quelques autres produits comme des chocolats locaux, des petits objets de confection artisanale... Et bien sûr c'est ici que l'on peut déguster les différents rhums La Favorite (qui en passant sont très bons) : blancs, vieux... et pour les connaisseurs la cuvée "La Flibuste" : c'est un assemblage de rhums vieux élevé en fûts de chêne pendant 25 ans, avec donc un millésime chaque année mis en bouteille en quantité limitée, ce de façon artisanale (la bouteille est cirée et numérotée à la main).

      

     Le domaine comprenait autrefois une belle habitation, construite en 1920 par Henry Dormoy : elle a été cédée (elle appartient aujourd'hui aux forces armées), et elle n'est donc plus accessible au public.... C'est toujours cette habitation que l'on voit sur le logo de la marque!! Nous avons eu la chance de pouvoir y pénétrer à deux reprises : une première fois pour un marché de Noël organisé dans les jardins (en journée), et une deuxième fois pour un concert (de nuit).

       

    Au final, visiter la distillerie La Favorite n'est pas à la hauteur de la qualité de ses rhums... mais cela permet quand même une plongée dans le travail familial et artisanal de cette entreprise. 

    « Fondation ClémentSacré-Coeur de Balata »

  • Commentaires

    1
    Cricridesanary
    Samedi 23 Mars à 23:50

    Si je comprends bien tu as goûté à tous les rhums de l'île. cool...... Hummmmm les rhums vieux 

    bisous Elodie tongue......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :