• Corossol

    Allez en ce moment j'aime bien vous présenter de nouveaux fruits, aujourd'hui place au "corossol". En discutant lors d'un pot de départ avec une connaissance, celui-ci me dit qu'il a de gros corossols dans son jardin, qu'il n'utilise pas forcément... Ni une ni deux, je lui propose de lui en récupérer!!! Et me voilà 2 jours après avec deux gros corossols de bien 2kg chacun!!! 

     Le corossol est donc un fruit plutôt volumineux, vert, avec des épines souples. On peut reconnaitre l'arbre sur lequel il pousse (corossolier) en prenant une de ses feuilles et en la froissant dans la main : il ressort alors une odeur forte ressemblant à celle du poivron. Voilà un corossol sur son arbre :

    On sait que le corossol est mûr quand il devient souple à la pression des doigts. Il commence d'ailleurs à dégager à ce moment-là une odeur fruitée forte, à la limite de l'écœurement. On le coupe alors en deux, pour découvrir sa chair blanche, fibreuse.

    On peut le manger comme ça à la petite cuillère, en veillant à retirer une à une les graines noires réparties dans sa chair. Pour ma part, je l'ai préparé en récupérant la chair (quel travail fastidieux de retirer les graines, qui sont bien cachées dans la fibre!!), en la mixant et en la passant au chinois pour retirer les fibres. Nous avons donc pu déguster une partie nature (genre compote crue), et une partie préparée en mousse crémeuse (recette de Tatie Maryse bien sûr).

    Le corossol a vraiment un goût particulier, à la fois sucré et acidulé, très fruité, et c'est succulent!! Son goût est inhabituel pour nous, et nous aimons beaucoup son côté frais et rafraîchissant... J'espère pouvoir récupérer de temps en temps quelques corossols oubliés dans les jardins!!

    « Pomme d'eauSurettes-cochon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :