• Château Depaz (St Pierre)

    Visite du 25/08/2018

    Après avoir visité la distillerie Depaz, et s'être régalés au restaurant du Moulin à cannes présent sur le site, nous avons fait la visite du château familial, qui surplombe le domaine. Cette visite contrairement à l'ensemble du site est payante, pour les adultes seulement (5€).

    Le "château" est au pied de la montagne Pelée (qui sera enveloppée dans ses nuages durant toute notre visite de l'habitation), légèrement en retrait de la distillerie. Il trône à son entrée à arbre majestueux : un grand Albizia Caraïbe :

    Ce château a quand même une histoire particulière : à l'origine, le gouverneur de la Martinique fonde (en 1651) l'une des premières habitations de l'île ici au pied de la montagne Pelée. Celle-ci est rachetée ensuite par la famille Pecoul au 19ème siècle, qui en fait une distillerie. Mais le 8 mai 1902, la montagne entre en éruption : tout est détruit, et tous les habitants périssent dans la catastrophe... Parmi les victimes, toute la famille Depaz (le père gère l'habitation) disparaît... Toute sauf une personne, Victor Depaz, le fils, qui se trouve à Bordeaux pour ses études. Il reviendra en 1904 en Martinique, ne trouvant que des ruines sur les terres où il a passé son enfance. Il rachète en 1917 les terrains en friche de l'habitation Pecoul, et reforme la distillerie. Il décide aussi de construire une demeure, qu'il veut à l'image de l'habitation Perinelle, lieu où il avait grandi (sur l'ancienne habitation Pecoul) et qui a été détruit par le volcan. Cette édifice est achevé en 1920, et sera habité par la famille de Victor Depaz  jusqu'au milieu des années 1980.

     

    Aujourd'hui, cette demeure, que l'on appelle château, est donc ouverte aux visites : on peut flâner dans les pièces du rez-de-chaussée, et dans le jardin à l'arrière. On peut accéder notamment à la salle à manger, au fumoir, à la salle des archives (où sont maintenant exposés des objets retrouvés après l'éruption volcanique), on y retrouve un mobilier ancien.

    La pièce que nous avons préféré est le bureau de Victor Depaz (créateur donc des rhums Depaz et du château) tout empreint de bois. On y trouve notamment un coffre-fort, une ancestrale machine à écrire...

     

    La visite se poursuit à l'arrière de la demeure, dans les jardins... Magnifique.

     

    Le temps de flâner un peu, d'espérer voir la Pelée se découvrir, et il est temps de redescendre vers la demeure.

    On profite une dernière fois de la vue depuis le château (en se disant que cela devait être très plaisant de vivre ici), de ses fleurs...

    La visite se termine, on est ravi d'avoir pu admirer ce château de l'intérieur. Le site nous plaît beaucoup, le tout a été très bien rénové! Cette habitation (dans son ensemble) se classe parmi nos préférées sur l'île.

    « Distillerie Depaz (St Pierre)Train des Plantations (Ste-Marie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :