• Aimé Césaire

    On ne peut pas passer en Martinique sans avoir croisé le nom d'Aimé Césaire, personnalité incontournable de l'île : d'ailleurs dès votre arrivée en avion, vous êtes accueilli à l'aéroport "Martinique-Aimé Césaire"... Pourquoi je vous en parle maintenant? Tout simplement car est célébré en ce moment le dixième anniversaire de sa mort le 17 Avril 2008, ce qui donne lieu à de nombreux hommages.

      (Photo prise par Jean-Luc de Laguarigue en 2005)

    Aimé Césaire était à la fois poète, écrivain, et homme politique. Ce serait très difficile de vous raconter sa vie (qui a été longue, il est décédé à l'âge de 94 ans), le mieux est que vous lisiez vous-même sa biographie, ou que vous visionniez un documentaire... Voilà ce qui me semble important :

    - Il a créé (dans la période d'entre-deux guerres), avec son ami Léopold Sédar Senghor (qui fut le premier président de la république du Sénégal), le concept de "négritude", qu'il définit comme "la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture."

    - Il a été poète, et auteur de pièces de théâtre. Le recueil le plus connu est peut-être "Cahier d'un retour au pays natal". Sa poésie est érudite, et pas forcément facile à lire et à comprendre... Elle parle de la révolte du peuple noir.

     

    - Il a été un homme politique de premier ordre en Martinique : maire de Fort-de-France de 1945 à 2001, et député de 1945 à 1993. Il a fondé en 1958 le "parti progressiste martiniquais". C'est lui qui a lancé la construction de la nouvelle mairie de Fort-de-France en 1970, jugeant l'hôtel de ville trop petit (celui-ci est devenu le théâtre, je vous l'ai déjà présenté ICI). Aimé Césaire a quand même gardé son bureau au premier étage de l'ancien hôtel de ville, y compris après son départ du poste de maire, jusqu'à son décès en 2008. Ce bureau est devenu "l'espace muséal Aimé Césaire". Il est ouvert au public à certaines occasions, dont ce mardi pour l'anniversaire de sa mort : j'ai donc pu entrer dans ce bureau, qui se veut un lieu de mémoire (vie familiale, littéraire, politique), et où sont entreposés aussi tous les cadeaux reçus par Mr Césaire...

     

    On retrouve partout sur l'île des hommages à Aimé Césaire (même si de son vivant il n'aimait pas être mis en avant et recevoir des honneurs..) : grande affiche de lui sur la nouvelle mairie de Fort-de-France (première chose que vous voyiez quand vous arrivez en centre-ville par la rocade) :

     (Photo prise par mes parents à leur arrivée dans Fort-de-France en bus)

    On retrouve aussi fréquemment, au détour de nos balades, des panneaux reprenant des extraits de ses textes : au parc de Tivoli, au mémorial Cap 110 au Diamant... Difficile de ne pas être confronté au nom d'Aimé Césaire quand on met le pied en Martinique!!

    « Tamarin des IndesLe Robinson »

  • Commentaires

    1
    Cricri de Sanary
    Mardi 24 Avril 2018 à 21:39

    Intéressant ! yes..... Il n'y a pas d'égal en métropole ..... Ça change tous les cinq ans !!! winktongue...

    ça y est ...adieu les chaussettes bonjour les nus pieds .... C'est l'été au printemps en ce moment !!!!

    le jardin la plage les fleurs les journées bien longues ....... On y est !!! Vacances pour nous vendredi soir ...... On se languit glasses. Biz 

      • Mercredi 25 Avril 2018 à 02:45

        Super pour le printemps chez vous glasses... Ici pas mal de pluies depuis la semaine dernière frown... Profites-en bien!!! Et Bonnes vacances!! (ici les enfants ont repris depuis 10 jours déjà... bientôt le mois de mai en "gruyère").

        Bizzzzzzzzzzzzzyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :