• 11 Novembre

    Dimanche, comme tout le sait, était le jour du centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale, commémoration qui avait aussi lieu en Martinique, et c'est donc l'occasion pour moi de vous parler de cette guerre vue d'ici. On peut voir en ce moment sur les grilles de la préfecture de Fort-de-France une exposition-photos "la Martinique de 1914 à 1918" :

    Il faut savoir que presque 2000 martiniquais sont "morts pour la France" lors de la guerre 14-18. J'ai vu hier un très beau documentaire sur France Ô, écrit par l'auteur Daniel Picouly ("Jean Jules Joseph, un soldat créole"), qui raconte justement l'histoire de son grand-père martiniquais parti à la guerre (le replay, c'est ICI), et qui donne des informations sur cette période.

    Tout d'abord, il faut savoir que lors de la guerre de 14-18, c'est la première fois que les populations des anciennes colonies étaient recensées et appelées pour la guerre. Mais le recrutement en Martinique n'était pas aisé (beaucoup d'hommes étaient révoqués), car il y avait un fort besoin de main d'œuvre dans les usines de sucre et de rhum (dont la production était en forte expansion du fait de la guerre). Les recrues étaient envoyées au camp de Balata (camp militaire situé un peu après le jardin de Balata) pour y apprendre les rudiments de soldat. Ensuite les troupes descendaient vers le Fort St-Louis pour y prendre le bateau.

    Après 12 jours de traversée, les hommes martiniquais étaient séparés et se trouvaient dans des régiments différents (il n'y avait pas de contingent propre aux Antilles, contrairement aux tirailleurs sénégalais, ou aux spahis algériens par exemple). Ils se retrouvaient donc dispersés dans différentes unités. La suite, et bien c'est la guerre, et ses nombreuses victimes (sur le front des combats, ou à cause des maladies). Sur près de 9000 hommes partis de Martinique, 1/5ème meurent donc à la guerre. Seront érigés ensuite, en Martinique comme en métropole, des monuments aux morts dans les différentes villes de l'île. C'est devant celui de Fort-de-France que nous avons assisté à la commémoration ce dimanche 11 novembre. Une nouvelle plaque commémorative a été inaugurée, sur laquelle les noms de 42 soldats martiniquais tués pendant la guerre, "oubliés", ont été ajoutés dans la liste des morts.

    Une commémoration en présence de représentants des forces armées des Antilles (les marins notamment ;-) ), des différents officiels, et d'anciens combattants martiniquais.

     

    « Habitation la Sucrerie (Anses d'Arlet)Observatoire volcanologique et sismologique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :